Courir pour le projet HOME

Le coureur Bruny Surin donnera une conférence sur le dépassement de soi suivie d'un entraînement collectif samedi à 13 h 30 au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. Cet événement s'inscrit dans le cadre d'une collecte de fonds organisée par l'équipe de CIBLE Solutions, qui amasse de l'argent pour le projet de coopérative d'habitation HOME Horizon Mégantic.
Ce qui est maintenant une campagne de financement avec un objectif de 35 000 $ se voulait au départ simplement un défi à relever entre collègues. Ce sont 14 employés de chez CIBLE qui parcourront à la course une boucle de 500 km passant par Sherbrooke, Québec, Saint-Georges-de-Beauce et Lac-Mégantic. « Ce sont des gens qui, en majorité, n'ont presque jamais couru », précise la présidente de l'entreprise, Nathalie Ashby.
La course se fera à relais sur une durée de trois jours, ce qui implique qu'en tout temps, jour et nuit, au moins un participant sera en train de courir. « C'est un beau défi audacieux! », reconnaît Mme Ashby.
Depuis déjà un mois, tous les lundis, les membres de l'équipe s'entraînent ensemble - avec l'aide d'entraîneurs qualifiés. Au total, chaque participant courra entre 40 et 100 km, à coup de 10 km. « C'est bien le fun ce que ç'a amené comme énergie chez CIBLE. On ne verra plus jamais nos petits problèmes d'équipe de la même façon après avoir couru ensemble et s'être entraînés ensemble. Ça amène une belle dynamique dans l'entreprise! » se réjouit Mme Ashby. « Ce n'est pas un défi de course compétitif, l'idée, c'est de le faire ensemble », résume-t-elle.
La course se déroulera du 11 au 13 juillet.
Pendant le développement du projet, l'idée est survenue de s'associer avec un organisme ou un projet dédié à la communauté. « Tant qu'à courir, aussi bien le faire pour une cause! », lance Mme Ashby. Le choix s'est imposé de lui-même, puisque la présidente était déjà impliquée avec l'École d'entrepreneurship de Beauce dans le projet HOME, une coopérative d'habitation de 12 logements qui sera construite à Lac-Mégantic pour les victimes de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet.
La construction de HOME est prévue pour l'été 2014. Il est possible de faire un don en ligne à l'adresse http://don.mouvementhome.com, en sélectionnant l'équipe CIBLE.