Conditions routières difficiles: on confirme un décès

Les conditions routières se sont rapidement détériorées au cours de l'avant-midi de lundi sur l'ensemble du réseau estrien et du Centre-du-Québec, où on déplore un décès. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont dû déclencher l'opération Dégivreur.
À la neige qui s'est mise à tomber, le vent s'est ajouté, rendant la conduite difficile. «Les conditions routières difficiles ainsi que les forts vents ont provoqué des embardées d'automobiles. Les conditions routières sont particulièrement difficiles sur l'autoroute 10 dans le secteur de Sherbrooke», commente la sergente Mélanie Dumaresq, agente d'information à la SQ.
«La visibilité est presque nulle dans le secteur de Sherbrooke et Magog.»
L'opération Dégivreur prévoit différentes interventions des policiers selon l'intensité de la tempête, dit-elle. «Nous allons de l'augmentation du nombre de policiers sur la route à la fermeture d'une route, en passant par la patrouille de retenue avec gyrophares en fonction.»
«Les policiers doivent aussi parfois procéder à l'évacuation des automobilistes coincés sur le bord de la route ainsi que de s'assurer du remorquage des véhicules, et d'un retour à une circulation normale le plus tôt possible.»
La SQ demande donc aux conducteurs d'adapter leur conduite aux conditions routière. Les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité des usagers, en partenariat avec le MTQ.
Malgré un nombre élevé de sorties de route, aucun accident n'aurait fait de blessé majeur en Estrie, ajoute-t-elle dans un communiqué.
Décès à St-Edmond-de-Grantham
Toutefois, les conditions routières sont devenues difficiles dès le matin sur l'autoroute 20 dans le secteur du Centre-du-Québec, particulièrement entre les kilomètres 210 et 253, où plusieurs sorties de routes ont eu lieu.
Un carambolage impliquant plus de cinq véhicules est survenu en début d'après-midi sur l'autoroute 55, près du kilomètre 123, en direction de Sherbrooke. Cette portion a été  complètement fermée à la circulation.
De plus, une collision a eu lieu vers 10h30 sur la route 122, près de la rue Ferron, à Saint-Edmond-de-Grantham impliquant un camion-remorque et un véhicule. Un homme a subi des blessures sérieuses et est décédé.
Un camion avec une remorque plate-forme aurait dévié de sa trajectoire et il est entré en collision avec la voiture de la victime. Par la suite, un camion à ordure est entré en collision avec ces deux véhicules.
La circulation dans ce secteur a été déviée le temps de permettre aux policiers de reproduire la scène.
Route 222
Par ailleurs, le ministère des Transports a dû fermer complètement une portion de la route 222, à Valcourt, près de l'intersection du 2e rang, lundi avant-midi en raison d'un renversement de camion. Un détour a été instauré par le chemin de l'Aéroport et la route 243. La route a pu être rouverte à la circulation en début d'après-midi.