Coaticook encadrera le développement au lac Lyster

« Le secteur du lac Lyster est un lieu de villégiature de plus en plus prisé par des résidants permanents, souligne Vincent Tanguay, directeur général de la Ville de Coaticook. Il convenait donc de s'attarder à la particularité de ce secteur en se dotant d'une vision de développement. »
Pour ce faire, la Ville de Coaticook a mandaté la firme de génie-conseil EXP afin d'élaborer un programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur que les gens appellent encore aujourd'hui Baldwin Mills. « Un PPU établit des balises de développement tout en énonçant la vision du développement souhaité d'un secteur en particulier, explique M. Tanguay. L'optique est de préserver la qualité de vie des gens, ainsi que les actifs du milieu. Dans ce cas-ci on pense, entre autres, à la qualité de l'eau, de l'environnement et des paysages. » Les organismes et résidents du lac Lyster seront d'ailleurs invités à se joindre à la démarche et à émettre leurs opinions.
Aménagé au début des années 1990 afin d'assurer la protection et la qualité du lac Lyster, le nouveau réseau d'égouts a suscité une effervescence autour du lac. Au cours des 20 dernières années, la Ville de Coaticook a enregistré 72 nouvelles constructions dans ce secteur, que ce soit pour remplacer un chalet vétuste ou à la suite de l'acquisition d'un terrain.