Brésil! Brésil!

Cinq suggestions pour 2014

Le cabochon vous démange déjà à l'idée de partir à l'étranger au courant de la prochaine année? Vous avez finalement décidé d'investir dans un premier billet d'avion, mais vous ignorez encore quelle devise vous devriez vous procurer? Voici quelques suggestions pour meubler la nouvelle année.
1- Brésil
Comment passer à côté du Brésil qui, en attendant les Jeux olympiques à Rio en 2016, présentera en juin la Coupe du monde de soccer? L'un des plus importants événements sportifs de la planète attirera les regards vers l'Amérique du Sud et bien malins ceux qui réussiront à dégoter des billets à un prix raisonnable. N'empêche, le ménage est amorcé depuis quelques années dans les favelas pour faire de Rio une ville sécuritaire. Le Pain de Sucre et le mont Corcovado sont des incontournables. Pour fuir la frénésie de la ville, le calme de Paraty ou la puissance des chutes d'Iguazu constituent d'intéressantes options.
2- Afrique du Sud
En fin d'année, l'Afrique du Sud a attiré l'attention du monde entier quand Nelson Mandela est décédé. Comptant de nombreux parcs nationaux qui abritent éléphants, buffles, zèbres, lions et rhinocéros, le pays regorge de splendeurs naturelles. La ville du Cap, très européenne, est un excellent point de départ. Robben Island, où Mandela a été emprisonné, est un bon endroit pour commencer. En louant une voiture, on s'enfonce facilement dans la campagne luxuriante. Un safari, une nuit dans un parc national, un saut à l'élastique ou une baignade dans l'océan Indien sauront séduire n'importe quel récalcitrant. Parmi les joyaux cachés, le village de Wilderness, qui porte bien son nom.
<p>Tallinn</p>
3- Estonie
Coup de coeur parmi les pays baltes, l'Estonie est méconnue. Outre sa langue, bien différente, ce pays ressemble en plusieurs points au Canada. Parfaite pour éviter les gros chocs culturels, l'Estonie est néanmoins remplie d'histoire. En été, son climat ressemblera à celui de notre coin de pays, mais l'ensoleillement se poursuivra jusqu'à 23 h en soirée. Tallinn, la capitale, est un bon endroit pour commencer. Tartu, jolie ville étudiante, et le parc national Lahemaa valent aussi le détour. Si le temps le permet, la Finlande et la Lettonie, à proximité, méritent aussi une visite.
<p>Mont Fuji</p>
4- Japon
Comment ne pas aimer le Japon? Moins européen que Hong Kong, moins troublant que la Chine, mais tout de même facile à apprivoiser, le Japon compte sur une richesse inestimable : son peuple. Parmi les plus généreux et les plus gentils de la planète, les Japonais valent à eux seuls le déplacement. Kyoto, la ville aux milliers de temples, Tokyo, la métropole branchée, et Hiroshima, qui garde encore les séquelles de la bombe atomique, sont incontournables. Réglé au quart de tour, le transport en commun, avec ses trains ultrarapides, évite aussi bien des maux de tête aux touristes néophytes. Et si vous grimpiez le mont Fuji?
5- Nouvelle-Zélande
La trilogie du Hobbit, comme celle du Seigneur des anneaux, relance l'intérêt pour la Nouvelle-Zélande, où ces longs-métrages ont été tournés. Les paysages de montagne, les rivières, les forêts sont tous d'authentiques attraits dans ce pays d'Océanie qui vaut bien la vingtaine d'heures d'avion qu'il faut pour l'atteindre. Si l'île du Nord compte sur la ville la plus populeuse, Auckland, et le mont Tangariro, rebaptisé mont Doom dans l'oeuvre de Tolkien, l'île du Sud plaira davantage aux amants de la nature. Outre la touristique Queenstown, les destinations du lac Wanaka, de Punakaiki et de Kaikoura sont aussi prisées.Si l'étranger ne vous attire pas, un week-end dans un chalet des Cantons-de-l'Est, une virée shopping à New York ou un road trip pour découvrir les secrets les mieux gardés du Québec peuvent très bien faire l'affaire. La qualité d'un voyage ne se mesure pas dans la distance parcourue, mais dans la qualité de l'expérience vécue.
En ce qui me concerne, je n'aurais su lancer l'année de meilleure façon qu'en m'éclipsant à nouveau. Pour le prochain mois, je me lance à la découverte des plus beaux secrets de l'Inde. On me promet un dépaysement. J'ignore toujours ce qui m'attend. Je tenterai de vous faire découvrir ce grand pays au gré de mes péripéties.
Suivez mes aventures au www.montourduglobe.com