Cette Corée du Nord...

Camille Dauphinais-Pelletier est journaliste, créative 24 heures sur 24, amateure de bulles et d'histoires dessinées. Et comme elle est généreuse de ses découvertes, elle avait ceci pour vous...
Pyongyang
Guy Delisle
L'Association
Un peu avant Noël, alors que la Corée du Nord qualifiait la comédie américaine The Interview « d'acte terroriste » et tentait d'empêcher sa diffusion, les journaux nous apprenaient l'annulation du plus sérieux projet d'adaptation hollywoodienne de la bande dessinée Pyongyang, qui raconte l'aventure du bédéiste d'origine québécoise Guy Delisle dans ce mystérieux pays. Un bien triste jour pour la liberté d'expression, certes. Mais aussi une maudite bonne occasion de découvrir cet album.
On suit dans ce docu-BD l'auteur, qui réalise un contrat de deux mois dans un studio d'animation à Pyongyang, la capitale du pays. On observe avec lui le feu roulant d'absurdités qui ponctuent la vie des Nord-Coréens, la censure omniprésente et impudique. Le tout est réalisé dans une perspective extrêmement « micro »; pas question de commencer avec un préambule sur l'histoire de la Corée et de ses guerres. On va plutôt en découvrir les toilettes et les musées de propagande avec Guy. C'est vraiment pas plus mal; après tout, c'est souvent dans les détails que se révèle un peuple.
Je vous le promets : après la lecture de cette BD, pour vous, la Corée du Nord passera de « le pays avec les bombes pis le dictateur, là? » à un objet de fascination.
Au-delà de sa pertinence sociale, Pyongyang, c'est du solide en termes de BD. Le dessin épuré et le découpage efficace laissent toute la place au propos, qui ressort, limpide. Si vous avez lu les autres récits de voyage de Delisle, c'est dans le même style, mais dix fois meilleur à mon avis.
Sautez sur ce bijou sans attendre! Quoique vous pouvez aussi prendre votre temps : apparemment, les projets de films s'envolent, mais les BD restent.