C'était au temps des mammouths laineux

Élise Salaün est docteure en littérature, auteure, professeure au Cégep de Sherbrooke et au College de Middlebury au Vermont, maman, passionnée, curieuse, intense, contemplative, déterminée, active, têtue, amie dévouée, travailleuse à vélo et elle adore revisiter ses classiques. Elle vous propose d'ailleurs sa dernière lecture...
C'était au temps des mammouths laineux
Serge Bouchard
Éditions Boréal
2012
Qu'ont en commun les mammouths laineux et les autobus Canadian Car des années 1950? Ils représentent le monde ancien que fait revivre Serge Bouchard dans son recueil d'essais C'était au temps des mammouths laineux, publié aux Éditions Boréal en 2012.
Ce monde paraît si différent qu'on a l'impression que tout y était figé, immobile. Pourtant, sous la plume de Bouchard, on voit s'animer des enfants qui chahutent, qui passent du temps à ne rien faire sous le soleil d'été, qui meurent d'accidents bêtes, qui n'ont pas tout l'équipement de protection d'aujourd'hui, mais qui vivent furieusement leur quotidien magique.
Sans nostalgie, l'auteur évoque ces moments qu'il passait avec sa famille d'origine, ceux qu'ils passent aujourd'hui avec sa famille actuelle, il réfléchit à son travail d'anthropologue atypique, à son métier d'animateur à la radio, à la route qu'il parcourt dans tous les sens, aux villes qu'il aime, à la nature, aux paysages, à son ami Bernard Arcand trop tôt perdu.
Serge Bouchard est un essayiste, dans la veine des plus grands, en commençant par Montaigne; de ceux qui partagent un regard éclairant et rassurant sur le monde dans lequel nous vivons et qui disparaît si vite derrière nous.