Claude Forgues

Centraide abaisse de 20% son aide aux organismes

Centraide Estrie n'a pas atteint son objectif financier pour ses allocations de 2014-2015, ce qui occasionnera une baisse de 20,3 % des allocations aux organismes et projets communautaires qu'elle soutient.
Les résultats sont décevants pour Centraide Estrie qui enregistre un premier ralentissement majeur en 35 ans, une baisse qui s'était amorcée l'année dernière, selon son directeur général, Claude Forgues.
Ce sont tout de même 1 573 000 $ qui seront distribués aux 76 organismes et projets communautaires financés par Centraide Estrie, une somme qui devrait aider plus de 60 000 personnes en difficulté dans la région. La baisse de revenus a été répartie sur l'ensemble des organismes et projets subventionnés. Parmi les secteurs les plus financés durant la prochaine année, celui de l'amélioration des conditions économiques des personnes figure en haut de liste avec une contribution de 11,37 % de la cagnotte totale, suivi par celui de l'aide aux jeunes en difficulté (9,8 %).
Selon M. Forgues, cette situation peut être imputée à plusieurs facteurs, dont le ralentissement économique dans le secteur privé où la reprise est lente à venir. « L'arrivée de nombreuses campagnes en ligne a pour effet d'éloigner les solliciteurs des donateurs rendant les collectes de fonds difficiles et ayant un effet à la baisse sur certaines campagnes », ajoute le directeur général.
M. Forgues spécifie que le ralentissement s'étend à chaque Centraide au Québec et que la situation n'est donc pas propre à la région de l'Estrie. La forte concurrence entre les organismes a selon lui pour effet de fragmenter les dons, mais il assure que les bénévoles et les permanents de Centraide redoubleront d'ardeur afin de retrouver les montants des années précédentes.