Frédéric Couture fait partie des cinq Canadiens qui ont remporté une bourse de recherche de la fondation Cancer de la prostate Canada.

Cancer de la prostate : bourse de recherche pour un étudiant de l'UdeS

Frédéric Couture, un étudiant au doctorat de l'Université de Sherbrooke, fait partie des cinq stagiaires choisis à travers le pays par la fondation Cancer de la Prostate Canada pour bénéficier d'une bourse de 40 000 $.
Sa recherche, effectuée en équipe sous la direction du professeur Robert Day, se porte sur un biomarqueur nommé PACE4. En plus d'être une cible pour les médicaments, cette enzyme pourrait permettre de déterminer le niveau d'agressivité du cancer de la prostate d'un patient. « Si on inhibe les PACE4, on sait qu'on obtient des effets positifs. En parallèle, on se demande si les niveaux de PACE4 peuvent nous aider dans le diagnostic en plus du traitement. »
Dans l'affirmative, la vie des malades pourrait être chamboulée, pour le mieux. « Ça pourrait nous permettre de savoir comment le patient va réagir face à ce cancer, est-ce que le cancer sera fulgurant ou il dormira pendant 10 ans? », illustre M. Couture.
Texte complet dans La Tribune de lundi.