Calendrier chargé pour les 50 ans de Cascades

Il y aura de l'action à Kingsey Falls au cours des prochains mois. Réunis pour une rare fois devant les médias, les frères fondateurs de Cascades, Bernard, Laurent et Alain Lemaire ont dévoilé, mercredi en matinée, la liste des différentes activités qui marqueront le 50e anniversaire de leur entreprise.
<p>Les frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, accompagnés du président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, ainsi que de la mairesse de Kingsey Falls, Micheline Pinard-Lampron, ont dévoilé le calendrier des festivités. </p>
C'est le 26 mars, date de fondation de la multinationale, qu'on lancera officiellement les festivités. Pour l'occasion, les employés de chacune des 100 unités de Cascades à travers le monde seront invités à rendre hommage aux gens qui ont contribué à bâtir l'entreprise.
« Une cérémonie se déroulera en matinée à la première usine de Cascades, celle de Norampac Kingsey Falls. Des activités mémorables sont prévues toute la journée, tant au Canada qu'aux États-Unis et en Europe. En soirée, nous rendrons hommage à tous les bâtisseurs de l'entreprise, aux dignitaires, aux fournisseurs et aux employés de la première heure », a indiqué l'aîné des trois frères, Bernard.
Une vingtaine de jours plus tard, ce sera au tour des employés, des entrepreneurs et de la population en général de rendre hommage aux fondateurs de Cascades, dans le cadre d'un gala hommage aux frères Lemaire sous le thème « des entrepreneurs plus grands que nature ». Les gens qui voudraient laisser un mot pour l'occasion peuvent le faire sur le site Web www.cascades.com/50.
 
De la grande visite
Les yeux de nombre de personnes devraient être tournés vers la petite municipalité d'un peu plus de 2000 âmes au cours de la prochaine année, alors que Cascades fera de grands efforts afin de promouvoir le tourisme de plaisance et d'affaires à Kingsey Falls.
Actionnaires, investisseurs, analystes financiers et les grosses pointures du journalisme économique seront notamment invités le 8 mai, alors que la multinationale déménagera son assemblée générale annuelle de Montréal, vers les Bois-Francs. On en profitera pour procéder à l'inauguration de la passerelle piétonnière enjambant la Nicolet à la hauteur du parc Marie-Victorin. Fabriqué de matériaux recyclés en d'anciennes pièces de machines à papier, ce passage est fort symbolique dans l'histoire de Cascades.
Du 21 juin au 7 septembre, le centre d'histoire de l'industrie papetière de Trois-Rivières, Boréalis, déménagera son exposition Générations dans la salle municipale de Kingsey Falls. Cette exposition présente les familles Lemaire, Perron, Price et Couture, qui ont marqué l'industrie papetière québécoise.
La Collection Loto-Québec s'arrêtera, pour sa part, dans les Ateliers Marie-Victor du 8 juillet au 1er septembre, afin de présenter « Support papier », un rassemblement de créations choisies méticuleusement parmi l'une des plus importantes collections d'oeuvres d'art visuel au Canada.
 
Et du sport
Le nouveau président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, a, par ailleurs, confirmé le passage de trois épreuves sportives dans la région en 2014.
Ainsi, le 17 mai aura lieu le 5e Envol des passionnés, événement regroupement des épreuves sportives pour des participants de tous âges, alors que le 21 juin s'arrêtera à Kingsey Falls le Défi de l'été de Vélo-Québec. Le Tour CIBC Charles-Bruneau fera, pour sa part, escale dans les Bois-Francs le 3 juillet.
Les festivités entourant le demi-siècle de Cascades prendront fin avec une journée portes ouvertes des usines de Kingsey Falls prévue pour les 23 et 24 août.