Brompton aura son centre communautaire en 2015

Brompton aura son centre communautaire. Le maire Bernard Sévigny a confirmé l'information en séance du conseil municipal, lundi, alors qu'il s'adressait aux citoyens de Brompton.
Devant la déception des citoyens de perdre leur arrondissement, M. Sévigny leur reconnaissait beaucoup de courage et de fierté. « On y croit tellement qu'on en discutera lundi prochain (en comité plénier) et que le conseil municipal déposera ensuite auprès du gouvernement du Québec un projet de plusieurs millions de dollars pour aménager un centre communautaire dans le coeur de Brompton. »
La foule l'a alors chahuté, clamant qu'elle souhaite un nouveau centre communautaire depuis une vingtaine d'années. « Ça fait peut-être 20 ans que vous l'attendez, mais c'est la semaine prochaine que ça va se faire. Ce sera une décision du conseil municipal. »
Pour Nicole Bergeron, cette annonce ne constitue pas une surprise. « Nous avions annoncé qu'une somme était réservée au budget 2014 pour les plans et devis et une somme devait être réservée en 2015 pour la réalisation du projet. La décision est peut-être un peu précipitée puisque la date butoir pour soumettre le projet au Programme d'infrastructures Québec-Municipalité (PIQM) est le 14 mars. »
Le PIQM pourrait permettre d'obtenir jusqu'à 25 % de la somme nécessaire à la construction du centre communautaire. Une fois adopté au comité plénier, le projet devrait être approuvé en séance spéciale du conseil municipal la semaine prochaine.
« Ça fait depuis 1999 que ce dossier est travaillé par les élus de Brompton. Le besoin n'a jamais été contesté. C'est un dossier pour lequel la population a été extrêmement patiente. Un centre communautaire est un lieu important et rassembleur au sein d'une communauté. Ce n'est toutefois pas ce qui calmera la tristesse ou la colère des citoyens face au dossier de la gouvernance », a commenté Nicole Bergeron.
Porte-parole du groupe Contre la disparition de Brompton, Pierre Meese a qualifié l'annonce d'opportuniste. « Le sujet a été mêlé au débat sur la gouvernance pour acheter la population de Brompton. »
Le centre communautaire devrait être situé dans l'actuel bureau d'arrondissement de Brompton. En juin dernier, les coûts du projet étaient évalués à 3,9 M$.