La Ville de Lac-Mégantic s'est démenée afin de pouvoir être prête pour les activités commémoratives de la fin de semaine. Devant l'église Sainte-Agnès, de la tourbe a d'ailleurs été posée vendredi, question d'embellir les lieux.

Branle-bas pour accueillir les invités à Lac-Mégantic

Encore un brin amochée par les nombreux chambardements engendrés par la fermeture de son centre-ville sinistré, la Ville de Lac-Mégantic s'est démenée afin de pouvoir être prête pour les activités commémoratives de la fin de semaine. «On ne sait pas combien de gens vont venir, mais on est capable d'accueillir une grande foule», assure Karine Dubé, agente de communication de la Ville de Lac-Mégantic.
<p>«Une grande foule» est attendue samedi et dimanche à Lac-Mégantic, tout comme des dizaines de médias. D'ailleurs, la célébration de dimanche à l'église Sainte-Agnès débutera à 11h et sera diffusée en direct sur les ondes de RDI.</p>
L'asphalte a été posé seulement hier dans le bas de la rue Laval, permettant de rouvrir à la circulation un secteur fermé depuis plus d'un mois en raison des travaux sur le réseau d'aqueducs. Devant l'église, les derniers morceaux de tourbe ont aussi été installés avant que les nombreux membres des médias n'arrivent sur place. Des dizaines de bénévoles ont aussi été recrutés pour veiller au bon déroulement des activités. Bref, malgré quelques détails à peaufiner, toute la logistique de cet événement d'envergure semble à point.
«C'est un véritable tour de force! Tout le monde qui était impliqué a travaillé très fort», se réjouit Karine Dubé.
Il faut dire que depuis quelques semaines, Lac-Mégantic a les allures d'une ruche d'abeilles. Le secteur Saint-Agnès, ponctué de cônes orange et de véhicules lourds, bourdonne d'activités. La promenade Papineau est elle aussi un grand chantier, où artistes, commerçants et contracteurs unissent leurs efforts pour redéfinir le nouveau pôle commercial.
Les activités se tiendront principalement entre l'église et le Centre sportif Mégantic (CSM) afin d'inciter les gens de la région à s'approprier le nouveau centre-ville. Pour rendre l'endroit plus agréable et rassembleur, la Ville a voulu ajouter une touche d'esthétisme à ce quartier toujours en développement.
La firme Daily Tous les jours a donc travaillé d'arrache-pied pour permettre que soit inaugurée à temps la Marche du Vent, un parcours patrimonial et culturel qui longe la voie ferrée, et d'immenses photos de gens qui ont vécu la tragédie ont été affichées dans les hauteurs du CSM.
Plusieurs rues à proximité du lieu des activités commémoratives seront fermées à différents moments dans la fin de semaine. Les gens sont invités à garer leur voiture dans les rues avoisinantes ou dans les stationnements à grande surface et à rejoindre les commémorations à pied.
Les personnes qui désirent obtenir des informations pour se joindre aux activités commémoratives peuvent se rendre au kiosque d'accueil touristique, au CSM ou encore consulter le site internet de la Ville de Lac-Mégantic.
SAMEDI
12 h Ensemencement de poissons (OTJ), événement familial, lancement des activités de commémoration
14 h Inauguration du parcours La Marche du vent (devant l'église Sainte-Agnès)
14 h à 16 h Circulation libre dans le parcours La Marche du vent
14 h à 16 h Plantation de fleurs par la communauté dans le Jardin du 6 juillet (près du CSM)
16 h Envolée de papillons (Jardin du 6 juillet), l'envolée de papillons sera déplacée dans l'horaire en cas de pluie
19 h à 23 h Stations musicales sur le parcours La Marche du vent
19 h à 23 h Veillée de prières (Église Sainte-Agnès)
19 h à 23 h Création d'un mémorial à l'intérieur de l'église
00 h Messe réconfort
DIMANCHE
1 h 14 Moment de silence (Église Sainte-Agnès)
1 h 15 Marche silencieuse de la lumière et de la vie (Départ devant l'église)
2 h à 7 h Marche libre
8 h 30 à 10 h 30 Remise des baguettes étoiles aux enfants (Jardin du 6 juillet)
11 h Messe commémorative
12 h 15 Dévoilement du monument commémoratif de l'église Sainte-Agnès
12 h 30 Marche de l'espoir (parcours La Marche du vent)
12 h 20 à 14 h Station musicale (près du CSM) Scène Entre chien et loup
19 h Concert réconfort avec Bobby Bazini (CSM)