Attendus en 2014

Nouvelle année rime avec résolutions (que je tiens deux semaines et demi avant de les envoyer su'l yable). Nouvelle année rime aussi avec nouveaux albums attendus de pied ferme par mes oreilles.
The Muscadettes
The Muscadettes, formation montréalaise qu'on a pu voir au Boquébière l'été dernier en compagnie du Kid & les Marinellis et de Ponctuation, me font penser fort fort par moment au duo Shampoo, mais en vraiment meilleur (sur la toune Explosion love potion en tout cas. Tu viendras pas m'obstiner là-dessus). Le groupe réussit avec brio un mariage 90's et 60's pour le plus grand bonheur de mon ouïe. À bord du band: les jumelles Kathleen et Chantal Ambridge, talentueuses, belles comme un matin de printemps et amalgamant leurs voix de belle façon; Thomas Augustin (Malajube, Jacquesmort), Jocelyn Gagné (les Breastfeeders) et Jonathan Bigras (Les Guenilles, BP Black Piranah). C'est dansant, c'est rock et c'est pop aussi. C'est bon.
J'ai ouï-dire que la formation sortira un album complet en 2014. C'est une très bonne nouvelle.
En attendant, le premier EP homonyme est disponible ici: http://themuscadettes.bandcamp.com
Timber TimbreUn extrait de la prochaine galette de Timber Timbre, cuvée 2014, titille les sens sur les Zinternet. Hot dreams que ça va s'appeler. À l'oreille, l'extrait aguichant de 41 secondes présente du langoureux à la sauce 70's, du sexé, du toune-cochonne-qui-ferait-beau-à-la-Tigresse. Avec du saxophone lubrique et une vibe chaude. C'est intrigant comme extrait en tout cas. Très hâte d'entendre l'album de cette formation canadienne qui produit toujours du très bon matériel auditif. Sortie prévue le 1er avril sous étiquette Arts & Crafts.
Black LipsJ'aime bien Black Lips, une formation frondeuse et irrévérencieuse d'Atlanta qui fait dans le «flower-punk » selon leur propre terme. Ce pourquoi j'ai encerclé le 18 du mois de mars sur mon calendrier des Beatles pour la sortie de leur septième album studio qui s'intitulera Underneath the rainbow. On parle de 12 titres influencés cette fois-ci par le country et le roots. L'album précédant, Arabia mountain paru en 2011, avait fait une belle marque sur mon coeur. En espérant que ce p'tit nouveau, signé chez Vice Records et sur lequel on retrouvera Patrick Carney des Black Keys à la batterie, saura être à la hauteur de mes attentes.
Union GeneralMon collègue à La Nouvelle, Dominic Tardif, avait qualifié Stéphane Messier, l'homme derrière la formation sherbrookoise Union General, de sauveur de la Power Pop lors de la sortie du premier album du groupe en 2012. Alors que cette année Union General s'enligne pour faire paraître une suite à son génial premier opus, j'ai bon espoir que Messier et sa horde de musiciens Schmitz réussiront le coup de refaire un excellent album pop-rock aux mélodies accrocheuses. En attendant, on peut se procurer un interlude entre le premier et le second album, soit Rarities, une collection de titres de UG uniquement disponible en numérique et regroupant des démos, des sessions d'enregistrement et des performances lives. On se dirige au uniongeneral.bandcamp.com
Aussi dans ma liste des attendus 2014, en rafale: The Pack A.D., The Foo Fighters, Metallica (on sait jamais), The Rentals, Johnny Cash (d'outre-tombe, rien de moins) et un nouveau Beck prévu pour le mois de février.