Ambitieux projet annoncé à Thetford Mines

Au moment même où s'amorçaient les travaux d'excavation lundi matin, les représentants de Domaine Option Nature annonçaient à Thetford Mines la construction d'un centre nautique urbain et d'un développement résidentiels majeurs dans le secteur adossé à l'actuel quartier Rousseau.
Si les promoteurs de ce projet unique en province ont refusé de dévoiler le montant des investissements privés nécessaires à cette réalisation, ils ont estimé à 35 millions $ les retombées économiques qui pourraient en découler.
Le maire de Thetford Mines, M. Marc-Alexandre Brousseau, se réjouissait du fait que non seulement la construction domiciliaire allait en bénéficier, mais que l'offre touristique serait bonifiée. C'est dans cette optique que la Ville de Thetford Mines participera dans une proportion de 40 pour cent aux coûts reliés aux infrastructures pour une somme de 500000 $.
Le président de Domaine Option Nature, M. Sébastien Blais, a affirmé que ce projet visait des effets positifs pour Thetford Mines sur le plan de l'attractivité de la région que sur le plan touristique. «Ces effets se feront sentir jusqu'à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke», a-t-il déclaré.
Le centre nautique urbain sera installé aux abords d'un lac artificiel construit dans le cadre de ce projet. Le centre orrira des activités de baignade, de pêche et de navigation sans moteur. On y louera canots et kayaks. En raison de sa superficie de 440000 pieds carrés, le lac permettra la tenue de compétitions nationales de wakeboard. Des activités hivernales telles le hockey sur glace et le patinage seront possibles.
Le développement résidentiel n'en sera pas moins impressionnant. Il comprendra des constructions unifamiliales, multifamiliales et haut de gamme da façon à intéresser autant les familles que les professionnels et les nouveaux retraités. Le projet inclut un immense parc urbain de 2,8 hectares.
Pas moins de 60 terrains sont actuellement disponibles. Domaine Option Nature a lancé du même souffle la campagne d'achat des 148 terrains destinés au développement résidentiel.
«Tout a été pensé afin de permettre une cohabitation heureuse entre le volet récréatif et le volet résidentiel. Nous espérons contribuer ainsi au nouveau dynamisme de Thetford Mines et de la région», de conclure M. Blais.
Domaine Option Nature réunit les propriétaires de Nautik Aventure, MM. Sébastien Blais et Josselin Routhier, et deux chefs d'entreprises de la région Chaudière-Appalaches, MM. Guy Roy et Laurent Brochu.
L'idée d'un tel projet a germé au cours des 12 dernières années alors qu'en 2003, MM. Blais et Routhier, avaient dû chercher un plan d'eau idéal pour la tenue des compétitions de ski aquatique des Jeux du Québec. La construction d'un plan d'eau du genre avait été soulevée. «Depuis ce temps, les plans d'affaires, les chiffres et les emplacements se sont multipliés», de souligner M. Blais.
On peut apprécier l'ensemble du projet à l'adresse www.domaineoptionnature.com .