48e Carnaval: des nouveautés et... des idées pour le 50e

Alors que la 48e édition du Carnaval de Sherbrooke se met en branle pour sa pléiade d'activités du 28 février au 2 mars, dont la nouveauté avec le camping d'hiver, les organisateurs ont déjà la tête dans le 50e anniversaire, qui promet d'être souligné en grand.
<p>Laval Charté</p>
« Le 50e va arriver plus vite qu'on pense et on veut faire quelque chose qui va marquer. D'abord, on va changer le nom, car Canaval c'est Québec, et il y aura plusieurs innovations. Il n'y a rien d'arrêté bien sûr, mais dans la réflexion, on pense à des mascottes, le retour du bal des duchesses et pas mal de choses inédites... Mais pour l'instant, place à la 48e édition », a simplement émis le président de l'organisation, Laval Charté, qui dirige aussi la populaire Fête du lac des Nations.
Ainsi, cette année, en plus des trois sites habituels de manifestation, soit le parc Jacques-Cartier, le Marché de la Gare et le centre-ville, le Domaine Howard s'ajoute. C'est là que pour une première fois, il y aura du camping d'hiver, dans la soirée et la nuit du 28 février . « On aura des tentes prévues à cet effet avec l'équipement en conséquence et les gens pourront apporter leur propre tente, moyennant de légers frais. Le terrain en face de l'étang qui sert de patinoire sera transformé en camping. Grâce à Atmosphère, des spécialistes du camping d'hiver seront sur place pour s'assurer que tout se passe bien. Il y aura feu de camp, le monde pourra manger des guimauves autour et tout ce qu'on fait en camping... mais d'hiver cette fois», exprime M. Chartré, précisant qu'en cas de pépin, la Maison bleue du Domaine Howard servira de refuge. La réservation est obligatoire.
Une autre nouveauté porte sur l'aménagement d'une tyrolienne de 600 pieds en pleine côte King, longeant la piste de glissade sur tube. « Ça va être sécuritaire, mais ça va rouler vite pour voir une partie du centre-ville des airs », s'amuse M. Chartré, qui ne s'est cependant pas engagé à l'essayer, bien que les paris restent ouverts...
Puis tout au long des trois jours, ce sera aussi bien la portion scolaire du vendredi après-midi qui accueille quelque 4000 participants, les jeux gonflables, l'escalade sur paroi rocheuse, les tours de poney, de traîneau à chiens, tire sur neige, olympiques cardio plein-air, les feux d'artifice du samedi soir et que d'autre.
C'est sans oublier la programmation culturelle et l'animation ça et là sur les sites et au centre-ville que la spécialiste du domaine, Sylvie L. Bergeron, a concocté de main de maître. La liste est longue de ces diverses prestations : Le Bal à l'huile, le chef Abénaquis Yvon Mercier, les Culs-de-sac, Fanafare Valodys, Musique à bouche, les clowns Zoé et Kim et plusieurs autres.
Tous les détails sur le site du Carnaval, au www.carnavaldesherbrooke.com.