39 chirurgies reportées au Centre-du-Québec

Si le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a dû reporter une seule chirurgie exigeant une transfusion sanguine, jeudi, l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska et l'Hôpital Sainte-Croix de Drummondville ont été plus touchés par la décision d'Héma-Québec de placer en quarantaine quelque 3000 unités sanguines.
Les directions des deux établissements centricois ont dû reporter un total de 39 chirurgies.»Nous avons annulé 18 chirurgies à haut risque hémorragique aujourd'hui et 15 autres demain afin de les remplacer par d'autres moins risquées. De cette manière, nous n'avons pas perdu notre horaire des salles d'opération», a indiqué le directeur des services professionnels au Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska et de l'Érable, Christian Vinette.
La mise en quarantaine de lots ciblés a également eu un impact à Drummondville ou les intervenants du CSSSD ont dû reporter trois cas hier et en reporteront trois autres demain, principalement en orthopédie et en gynécologie.
On assure, tant à Victoriaville qu'à Drummondville, que toutes ces chirurgies jugées non urgentes seront remises rapidement.
Texte complet dans La Tribune de vendredi.