En vue du prolongement de l'autoroute 410, l'Université Bishop's a fait planter plus de 340 arbres, afin d'atténuer l'impact visuel. Michel Caron, directeur des Terrains et bâtiments de Bishop's, affirme que l'institution travaille en collaboration avec le MTQ.

340 arbres pour réduire l'impact visuel de la 410

L'Université Bishop' s se prépare en vue du prolongement de l'autoroute 410 : plus de 340 arbres ont été plantés afin de réduire l'impact visuel. À Bishop's, le prolongement de l'autoroute est souhaité depuis longtemps afin de réduire le trafic routier devant le campus, mais il suscite aussi quelques préoccupations, notamment pour le bruit et des questions d'esthétisme.
« L'objectif est simple. La route, on ne veut pas la voir, on ne veut pas l'entendre », a lancé, récemment, le principal de Bishop's, Michael Goldbloom, lors d'une allocution publique, au sujet de la 410. « Je suis assez confiant que nous allons y arriver. Ce sera un atout pour Lennox de ne pas avoir de camion au centre-ville », a-t-il mentionné en soulignant la collaboration du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans ce dossier.
L'autoroute 410 doit passer à environ 1,5 km du coeur du campus de Bishop's. Le passage de l'autoroute à proximité de l'institution anglophone suscite certaines préoccupations en raison de la présence d'un télescope qui sert aux travaux de recherche.
Le directeur des Terrains et bâtiments de Bishop's, Michel Caron, souligne que l'institution travaille en collaboration avec le MTQ. « On aimerait avoir des dispositifs afin d'atténuer le bruit », dit-il en citant la mise en place de talus, sur lesquels seront plantés des arbres et des arbustes. « On a toujours eu une réception positive », fait-il valoir. Bishop's a pour sa part fait planter des arbres en bordure de son terrain, du côté est. « Ça va diminuer l'impact visuel », indique M. Caron, en ajoutant que c'était le principal objectif de cette nouvelle plantation.
« Avec la 410, la priorité, c'est la sécurité des étudiants et du personnel. La 108, en face, c'est dangereux avec les véhicules lourds. Une professeure s'est déjà fait happer par un camion... On est en faveur de la 410, pour diminuer le trafic routier en face du campus. »
Le prolongement de l'autoroute 410, de la fin de l'échangeur du chemin Dunant à l'échangeur des routes 108 et 143, est prévu dans les chantiers du ministère des Transports pour la période 2014-2016 sur le territoire de l'Estrie. Ce sera cependant le prolongement de la 410 de la 143 jusqu'à la rue College qui contribuera à améliorer la sécurité face au campus, note M. Caron.