2000 bouteilles d'eau distribuées dans des écoles

Décourager la consommation des boissons gazeuses et énergétiques et favoriser celle de l'eau. Dans le cadre du mois de la nutrition, les gens d'Action Santé Mont-Bellevue, en collaboration avec l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, passent à l'action rappeler l'importance de boire de l'eau.
Une distribution massive de 2000 bouteilles d'eau a été lancée dans différentes écoles de la région dans le but de sensibiliser et encourager les jeunes à boire davantage d'eau plutôt que des boissons sucrées.
Les bouteilles d'eau de 1,5 litre, léguées par les Jeux d'été du Canada Sherbrooke 2013, illustrent la quantité d'eau recommandée à boire par jour, fait remarquer un communiqué de presse.
Un dépliant explicatif des bienfaits de l'eau, réalisé par l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, est aussi distribué. Six écoles de Sherbrooke, soit l'école des Quatre-Vents, LaRocque, Sylvestre, Notre-Dame-du-Rosaire, Jean XXIII et Eymard, sont visées.
L'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) indique que 20 pour cent des jeunes estriens consomment des boissons sucrées au moins une fois par jour et la proportion est plus élevée chez les garçons que chez les filles (22,7 % contre 16,7 %), ajoute-t-on.
À Sherbrooke, les boissons énergisantes sont consommées par une proportion croissante de jeunes dès l'âge de 12 ans.
On veut rappeler que l'eau est «le meilleur carburant» pour l'organisme en plus d'être accessible et gratuite.
L'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé est un regroupement de partenaires incluant, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS),la Ville de Sherbrooke, le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et le Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons-de-l'Est (RCPECE), qui vise la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes sherbrookois de 0 à 17 ans. Les actions sont réalisées grâce à l'appui financier de Québec en Forme, de la Fondation Vitae du CSSS-IUGS et des caisses Desjardins de Sherbrooke.