Le vol qualifié est survenu au dépanneur Tupper à Magog en décembre 2013.

18 mois de prison pour un vol de dépanneur

Un jeune homme qui vient tout juste d'avoir 18 ans a écopé de 18 mois de prison pour le vol qualifié survenu au dépanneur Tupper à Magog en décembre 2013. La juge Marie-Pierre Jutras de la chambre de la jeunesse de la Cour du Québec a consenti à la suggestion commune de la procureure aux poursuites criminelles Me Francine Gilbert et de l'avocate de la défense Me Mia Manocchio.
L'accusé qui avait 17 ans au moment du crime, ce qui fait en sorte que son identité est protégée, ne possédait pas d'antécédent judiciaire avant d'être condamné pour ce crime violent.
En compagnie d'un complice, l'individu s'est présenté au dépanneur magogois. Pendant qu'un troisième individu faisait le guet à l'extérieur, les deux complices sont entrés dans le dépanneur pour faire du repérage et tenter d'échanger un faux billet de 20 $.
Quelques minutes plus tard, ils ont couvert leur visage d'une cagoule pour cette fois exiger le contenu du tiroir-caisse en pointant un fusil à plomb. À l'intérieur du dépanneur où ils s'en sont pris au propriétaire. Ce dernier s'est défendu en utilisant une chaise et une pelle.
Les deux suspects ont tabassé le propriétaire du dépanneur à coups de poing et coups d'armes. La victime a réussi à peser sur le bouton panique et a réussi à faire fuir les suspects qui n'ont pu rien voler à part un article du dépanneur.
Cette description de violence des faits a fait bondir la mère de l'accusé dans la salle d'audience. Elle a alors sermonné son enfant avant qu'il ne soit condamné à la peine de garde fermée.
Ce sont les traces dans la neige laissées par les trois adolescents et quelques témoins oculaires qui leur indiquaient la direction de la fuite qui ont permis aux policiers de le retracer. Les trois suspects étaient cachés dans un garde-robe et sous un lit d'un logement de la rue Didace à Magog.
Les deux principaux acteurs de cette affaire ont été condamnés à la même peine soit un total d'environ 21 mois de mise sous garde fermée.