15 vins canadiens pour le 150e

CHRONIQUE / Avec ses panoramas de rêve et ses vins de qualité élaborés dans près de 200 vignobles, la vallée d'Okanagan s'est taillée une place de choix dans le paysage viticole en Amérique du Nord et dans le monde.
Du nord au sud, le climat, comme la végétation, évolue rapidement. Le climat un peu plus frais de Kelowna, au nord, profite au pinot noir et au riesling. Les blancs sont frais et énergiques, et les rouges fruités et savoureux. À l'extrême sud, à Osoyoos (ou « Soyoos », comme disent les locaux), le climat aride et semi-désertique favorise les cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, chardonnay, syrah et même tempranillo, malbec et zinfandel. Là, les vins sont plutôt puissants et juteux. Voici 15 bouteilles qu'il faut absolument déguster cet été!
Bon 150e!
Black Sage 2014
Meritage, Burrowing Owl
SAQ : 13 300 088 - 57,60 $
Meritage est une mention donnée aux vins du Nouveau Monde empruntant le style bordelais. Établi à Black Sage Bench, tout près de Oliver, le vignoble Burrowing Owl en produit un réunissant les merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, petit verdot et malbec. Le nez profond sent les groseilles, les champignons et le tabac. Il est à la fois élégant, juteux et long en bouche.
Golden Mile 2015
Decora, Culmina 
SAQ : 13 294 651 - 22,95 $
Culmina, situé à Golden Mile, est le nouveau projet de la famille Triggs. L'expérience y est, et ça se sent. Decora - signifiant joli - est un riesling à la fois sec, droit et minéral. En bouche, l'acidité et les arômes de citron et de fleurs apportent un beau vent de fraîcheur qui fera à coup sûr la part belle à un crab cake ou à une douzaine d'huîtres.
Naramata 2015
Pinot gris, Poplar Grove 
SAQ : 12 178 738 - 24,60 $
Qu'il fait bon se rafraîchir avec ce pinot gris sec et minéral! Le vignoble Poplar Grove, à Naramata, à deux pas de la ville de Penticton, élabore ce délicieux blanc aux arômes de poire, miel et citron. Frais et rond en bouche, il se qualifie sérieusement pour un tartare de truite sur une terrasse ensoleillée.
Naramata 201
The Legacy, Poplar Grove
SAQ : 12 146 120 - 56 $
Cet assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc possède un nez très charmeur de cacao, poivre et mûre. Vos viandes sauvages sur le gril se plairont en compagnie de ce rouge saisissant, puissant et tannique.
Naramata 2014
Blind Trust, Laughing Stock 
SAQ : 11 262 903 - 41,25 $
Êtes-vous bon joueur? Voici une bouteille dont vous ne connaissez pas le contenu avant d'en avoir extirpé le bouchon! Les cépages sont en effet indiqués dans la doublure de la capsule. Au nez, c'est une explosion d'épices avec des touches de goudron et de menthe. La texture ronde jumelée aux tannins fermes et persistants invitent à un filet mignon sauce au porto.
Naramata 2014
Portfolio, Laughing Stock 
SAQ : 11 262 911 - 53,50 $
Ce vin au style résolument Nouveau Monde a tout le potentiel pour vieillir de 7 à 10 ans. Fait à partir de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec, il possède un nez puissant de poivre, fruits mûrs et eucalyptus. En bouche, l'équilibre entre la concentration du fruit et la 
structure tannique est génial.
Kelowna 2015
Riesling, Tantalus 
SAQ : 12 456 726 - 31,50 $
Le riesling est la spécialité du vignoble Tantalus, situé dans le nord-est de la vallée de l'Okanagan, tout près de Kelowna. Le vin s'ouvre sur des notes de pêche et de pomme verte. En bouche, il est élégant et drôlement charmeur! Vous ne trouverez pas mieux que ce demi-sec possédant quelque 15 g/s pour vos sushis.
Okanagan 2015
Chardonnay Reserve, Mission Hill 
SAQ : 11 092 078 - 18,65 $
Voici un chardonnay fin et riche issu du vignoble Mission Hill, porte-étendard de la région. Au nez, on retrouve des arômes de pomme Golden et de fruits exotiques. Un chardonnay du Nouveau Monde de cette qualité pour moins de 20 $... ça flaire la bonne affaire!
Okanagan 2014
Shiraz Reserve, Mission Hill 
SAQ : 10 960 857 - 26,15 $
Bien que le domaine soit situé à Kelowna, dans le nord de la vallée, Mission Hill possède également des vignes de syrah tout au sud, à Osoyoos. Après un passage de 14 mois en barrique, ce shiraz offre un nez concentré de mûres, d'épices et de poivre. Les tannins s'affirment vigoureusement autant que sa finale persistante.
Okanagan
Cabernet Merlot Five Vineyards, Mission Hill 
SAQ : 10 544 749 - 17,95 $
Tout comme le délicieux pinot blanc de la même gamme, le cabernet-merlot est issu des cinq vignobles situés du nord au sud de la vallée. Ce rouge aux tannins enrobés et aux arômes de cassis, de mûre et de poivron est une bonne introduction à petit prix aux vins de l'Okanagan.
Osoyoos 2014
Perpetua, Mission Hill 
SAQ : 11 396 881 - 50,25 $
On est loin des chardonnay lourds et beurrés des voisins du sud. Ici, seulement 30 % de la cuvée est élevée en fût sur lies. Les riches arômes de noix, de miel, d'abricots séchés et de pain grillé s'allient à une bouche fraîche, élégante et soyeuse.
Okanagan 2011
Compendium, Mission Hill 
SAQ : 12 767 954 - 76,25 $
Le Compendium est produit en toute petite quantité. L'assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc donne un nez inattendu et complexe de truffes, sauce aux prunes, poivre et cacao. Les tannins très structurés, un tantinet rugueux, et la finale étonnamment longue laissent présager un bon 5 à 7 ans de vieillissement.
Okanagan 2016
Chenin blanc, Quails' Gate 
SAQ : 11 262 920 - 20,05 $
Un soupçon de sauvignon blanc vient rehausser ce vin estival à souhait! Un assemblage unique dans la région. Les arômes discrets jonglent entre des notes minérales et les agrumes. L'acidité vive saura mettre en valeur un filet de saumon citronné sur un lit de riz sauvage.
Kelowna 2015
Pinot noir, Quails' Gate
SAQ : 11 889 669 - 29,10 $
Les vignes plantées sur les terres volcaniques au nord de la vallée donnent un jus élégant et fin aux notes de prune, de sous-bois et d'épices à cuisson. En bouche, tannins souples et acidité s'unissent pour donner un équilibre digne de ce nom.
Okanagan 2014
Pinot Noir Reserve, Quails' Gate 
SAQ : 11 140 341 - 48 $
Issu des meilleures vignes de pinot noir du domaine, le Reserve se distingue du précédent par son intensité, entre autres, dû à un élevage prolongé en barrique de chêne. Ce pinot noir de caractère, aux tannins bien marqués, est le compagnon idéal de vos moments festifs où pâtés et charcuteries sont de la partie!
Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-moi à caroline.chagnon@gcmedias.ca.