Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La neuvième édition de La Semaine de la poutine se déroulera du 1er au 7 février.
La neuvième édition de La Semaine de la poutine se déroulera du 1er au 7 février.

Vers une édition spéciale de la Semaine de la poutine

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les premiers jours de février promettent d’être un peu moins déprimants avec la tenue de la neuvième édition de La Semaine de la poutine. Cette année, plus que jamais, on veut appuyer l’industrie canadienne de la restauration.

Il s’agit de la plus grosse édition jamais vue en neuf ans de célébration de la poutine, assure RestoQuebec, l’organisme derrière l’initiative. On estime que 500 restaurants de partout au Canada rivaliseront pour présenter, en exclusivité, une poutine originale.

Pour cette édition spéciale en temps de pandémie, du 1er au 7 février, les organisateurs demandent aux restaurateurs participants de proposer une version pour emporter et, pour certains, en livraison. 

Puisque l’on compte par dizaines de milliers les poutines vendues chaque année, l’équipe RestoQuebec a pris l’initiative de développer sa culture philanthropique à travers les semaines gourmandes qu’elle organise. En effet, la tradition encourage le plaisir à manger tout en amassant des fonds pour une fondation qui lui tient à cœur en remettant 1 $ par poutine vendue à un organisme de bienfaisance. 

Durement frappés par la crise cette année, les restaurateurs ont encore plus besoin de soutien, estime RestoQuebec. Toutes les poutines régulières seront au même prix de 12 $ et les poutines desserts au coût de 8 $. À chaque plat vendu, le 1 $ retournera dans les poches du restaurant. 

Lors de l’édition dernière, en 2020, La Semaine de la poutine avait permis d’amasser 80 000 $ pour la fondation Rêves d’enfants en sept jours. 

En Estrie l’an dernier, la « Cornichonne 2.0 » du Shaker Sherbrooke et la « Rockie » des Enfants terribles de Magog avaient retenu l’attention.

Le public est donc convié à commander dans le plus grand nombre de restaurants possible afin de déterminer quelle est la meilleure création de l’édition 2021. Les amateurs de poutine sont invités à voter pour leur coup de cœur sur le site web lapoutineweek.com.

Les gagnants seront dévoilés à la fin de La Semaine de la poutine. La liste de tous les restaurants participants sera diffusée mardi.