Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Des vendanges prometteuses sur l’ensemble du Québec.
Des vendanges prometteuses sur l’ensemble du Québec.

Des vendanges prometteuses

CHRONIQUE / Après un printemps doux et un été très chaud et sec, la période des vendanges annonce un très beau millésime pour les vignobles du Québec. Les vignerons prévoient une récolte prometteuse et voilà une excellente nouvelle pour conclure une année disons-le, exigeante à plusieurs niveaux. 

« Dame nature a été généreuse en nous offrant plusieurs vagues de chaleur et de nombreuses heures d’ensoleillement. Nous aurons certainement quantité et qualité », affirme Charles-Henri de Coussergues, vigneron copropriétaire du Vignoble de L’Orpailleur à Dunham dans les Cantons-de-l’Est. Les vendanges sont encore en cours dans certaines régions du Québec et quelques vignobles accueillent encore des participants qui veulent vivre l’expérience, vous trouverez toutes les infos sur mon site.

*****

L’Orpailleur 2019
14,95 $ • 743559 • 13,5 % • 3,5 G

L’Orpailleur 2019

L’année 2020 aura également été une année de récompenses pour le Vignoble de l’Orpailleur qui a reçu deux médailles « Double or », une pour l’Orpailleur blanc 2019 du All Canadian Wine Championship et la seconde pour le Chardonnay Cuvée Signature 2018 du Finger Lakes International Wine and Spirits Competition. Bravo! On connaît bien leur blanc alors cette semaine, je vous propose de découvrir leur rouge élaboré de frontenac à 100 %. Nez aux arômes et aux saveurs de petits fruits noirs d’une agréable rusticité qui s’exprime tout en douceur dans une finale bien soutenue.  

*****

Nicolas Potel Bourgogne Vieilles Vignes 2018
23,50 $ • 719104 • 13 % • 1,5 g/l 

Nicolas Potel Bourgogne Vieilles Vignes 2018

C’est toujours réjouissant de déguster des classiques comme le fameux pinot noir de Nicolas Potel, un vin issu de vieilles vignes à faible rendement, ce qui a pour effet de concentrer les saveurs et les imprimer du terroir d’exception des bas de Pommard où elles sont cultivées en biodynamie (sans certification). Voilà aussi une excellente option pour s’initier au pinot noir. Du côté de la France, la récolte s’annonce très bonne malgré que plusieurs régions aient connu une vendange plus précoce que jamais. Notamment en Bourgogne, où on pressent un millésime élégant et fruité, à retenir parmi les grandes années, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

*****

Petra Hebo Toscana 2018  
24,95 $ • 14453781 • 13,5 % • 5,2 g/l 
 

Petra Hebo Toscana 2018  

Vous connaissez peut-être le Domaine Bellavista de la famille Moretti, réputé pour ses excellents Franciacorta. Voici un des vins issus de cet ambitieux projet que Vittorio a démarré avec sa fille Francesca qui dirige la production, sur un domaine de 300 hectares en Toscane, à Suvureto au sud de Bolgheri. Déjà le chai impressionne, c’est une œuvre ultra moderne du célèbre architecte Mario Botti qui représente un escalier entre le ciel et la terre. Hebo est élaboré dans l’esprit super toscan avec du cabernet sauvignon, du merlot et juste un peu de sangiovese. Il ne manque pas de parfum animal, riche en concentration de petits fruits noirs bien mûrs sur des tannins fermes. Un vin qui plaira aux amateurs de vins puissants et corsés, à déguster avec des mijotés de viandes.  

*****

Lupi Reali Montepulciano d’Abruzzo 
11,70 $ • 13876191 • 12,5 % • 7,7 g/l • Bio et végan

Lupi Reali Montepulciano d’Abruzzo

Un vin simple et honnête, généreux en fruits noirs, sur une finale de réglisse doucement épicée et des tannins bien présents qui se révèlent en finale. Le vignoble est situé dans le Parc National d’Abruzzo, dédié à la repopulation des loups des Abruzzes, menacés d’extinction. On a encore beaucoup à découvrir de cette région de la côte adriatique de l’Italie qu’on apprécie de plus en plus. En 2020, l’Italie gardera la première place au titre de premier producteur de vin au monde, avec 47,2 millions d’hectolitres devant la France et l’Espagne qui en attendent respectivement 45 et 43 millions. Selon les premières estimations de l’Union italienne des vins, ces premiers rapports soulignent également l’excellente qualité du prochain millésime.

*****

Bodega Volver
Paso a Paso
15,95 $ • 12207771 • 14 % • 4,4 g/l • Végan, bio

Bodega Volver Paso a Paso

J’ai autant aimé découvrir ce tempranillo de la Bodega Volver que j’avais adoré leur verdejo, issu de vieilles vignes taillées en gobelet et cultivé en altitude ce qui donne un vin axé sur la fraîcheur avec des notes de violette et une bonne concentration de cerise noire macérée sur un brin de poivre rose. Il y a quand même de la puissance et une force tannique qui se manifeste en fin de bouche. Et franchement pour le prix, on ne peut pas se tromper ou être déçu.