La compagnie Wiptec occupe depuis quelques semaines de l’espace dans les locaux de l’ancien centre de distribution de BRP, au coin de la rue King et de l’autoroute 410.

Wiptec s'installe au coin King Ouest et 410

Toujours en surchauffe, la compagnie Wiptec occupe maintenant une grande partie de l’ancien centre de distribution de BRP, au coin de la rue King Ouest et de l’autoroute 410.

L’entreprise de préparation de commandes avait un urgent besoin d’espace pour satisfaire aux exigences d’un nouveau client, a confirmé à La Tribune Martin Ball, président et propriétaire de Wiptec.

« Nous avions besoin d’espace supplémentaire rapidement, dit-il. Nous occupons 175 000 pieds carrés dans l’immeuble. »

« Nous y sommes depuis mars et c’est temporaire. Nous avons loué pour deux ans. »

Les automobilistes circulant dans le secteur qu’une pancarte a pris place devant l’ancienne Lowney’s annonçant l’expansion de Wiptec.

L’arrivée à cet endroit a aussi permis la création de 35 emplois, ajoute M. Ball. « Ça donne de l’oxygène pour nos opérations en même temps », résume l’homme d’affaires.

« Ça ne paraît pas, mais la haute saison du commerce électronique, comme le retour à l’école et le Black Friday, s’en vient rapidement. Il faut être prêt. »

Toutefois, le projet d’établir un autre centre de préparation de commandes du commerce électronique de la compagnie est toujours vivant. La lutte est toujours chaude entre Sherbrooke et la Rive-Sud de Montréal, affirme Martin Ball.

« Nous sommes en discussions avec la Ville de Sherbrooke et d’autres municipalités de la Rive-Sud. Le projet suit son cours et nous sommes en analyse du dossier. Nous pensons pouvoir prendre une décision rapidement », dit-il.

« Nous ne pouvons plus agrandir où nous sommes actuellement. »

Rappelons qu’au printemps 2018, Wiptec avait encore agrandi ses installations sherbrookoises. L’usine visible de l’autoroute 410, dans le parc industriel de Sherbrooke, a été agrandie de 50 000 pieds carrés. L’investissement se chiffrait de 7 millions $.

On a dû agrandir et moderniser en prévision de la progression fulgurante des commandes du e-commerce actuelle et celle des années à venir. Les nouvelles installations construites ont permis de moderniser les opérations.

Rappelons que Wiptec expédie des commandes à des magasins de grandes surfaces comme Walmart, Cotsco ou Canadian Tire, mais également les commandes en ligne des particuliers pour diverses bannières dont Sports Experts et David’s Tea.

Par ailleurs, l’entreprise sherbrookoise Belley a aussi pris place dans le même immeuble il y a quelques mois. Un besoin d’espace pour les opérations d’entreposage des inventaires de boîtes de la clientèle a commandé cette expansion, explique Pierre Lessard, responsable du marketing.

Belley a deux autres adresses à Sherbrooke, soit le siège social sur la rue Panneton et un entrepôt sur la rue Cabana.