Les gens de l’entreprise sherbrookoise Wiptec se préparent pour l’effervescence du Vendredi fou qui aura lieu dans quelques semaines.

Wiptec : chaude lutte entre Sherbrooke et la Rive-Sud

SHERBROOKE — La direction de l’entreprise Wiptec caresse toujours le projet d’établir un autre centre de préparation de commandes du commerce électronique. La lutte est chaude entre Sherbrooke et la Rive-Sud de Montréal.

« Le projet chemine, même si ça n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait, confirme à La Tribune Martin Ball, président et propriétaire de l’entreprise spécialisée dans la préparation et la distribution de marchandises achetées via le web.

« Nous sommes en discussions avec la Ville de Sherbrooke. Le dossier suit son cours. Nous avons déposé des plans. Nous sommes en attente. Nous nous intéressons aussi à la Rive-Sud de Montréal pour implanter notre nouveau centre de distribution. C’est un marché important pour nous. »

Rappelons qu’au printemps, Wiptec a agrandi encore une fois ses installations sherbrookoises. L’usine visible de l’autoroute 410, dans le parc industriel de Sherbrooke, a été agrandie de 50 000 pieds carrés. L’investissement est de 7 millions $. 

Les travaux sont pratiquement terminés, à temps pour la haute période du commerce électronique qui entoure le fameux Vendredi fou. 

Il s’agissait de la septième fois que l’entreprise agrandissait ses locaux depuis son implantation à Sherbrooke. Le centre de distribution actuel en est à son troisième ajout de surface et atteint les 400 000 pieds carrés.

M. Ball prévoit devoir trouver encore de l’espace en prévision de la progression fulgurante des commandes du e-commerce dans les années à venir. On ne pourra plus agrandir à l’endroit actuel, d’où la volonté de construire un autre centre de distribution, explique-t-il.

Le futur centre de distribution devra être prêt pour l’automne prochain qu’on prévoit encore plus effervescent que celui de 2018. 

77 embauches 

Par ailleurs, l’entreprise est à la recherche active de main-d’œuvre pour combler des postes en vue de la période de pointe de l’année en matière de commandes via les ventes électroniques. « Pour le Black Friday, on prévoit devoir préparer 125 000 commandes », lance l’homme d’affaires. 

« Il faut être créatifs pour réussir ce tour de force et attirer des gens chez Wiptec. Nous sommes à 23 jours du Black Friday. Ce n’est pas beaucoup d’heures pour tout préparer. »

On a embauché 77 personnes en trois semaines, ajoute-t-il. On souhaite en trouver une quarantaine d’autres. Les recruteurs de Wiptec seront présents, vendredi et samedi, à la Foire diversité emploi.

Les nouvelles installations construites ont permis de moderniser les opérations. Martin Ball donne l’exemple d’un nouvel équipement qui pèse chaque commande. « Si le paquet pèse 3,1 kilos au lieu de 2,9 kilos, c’est qu’il y a un item de trop dans la boite. S’il pèse 2,8 kilos, c’est qu’il manque un item », analyse-t-il.

« On doit réparer l’erreur avant qu’il parte vers le client. Notre job c’est d’expédier des commandes parfaites. 100 pour cent des commandes seront pesées. »

Rappelons que Wiptec expédie des commandes à des magasins de grandes surfaces comme Walmart, Cotsco ou Canadian Tire, mais également les commandes en ligne des particuliers pour diverses bannières dont Sports Experts et David’s Tea.