Verger Ferland: le deuxième meilleur cidre de glace au pays

Le Verger Ferland peut se targuer d'offrir un des meilleurs cidres de glace au Canada : la cidrerie de Compton a remporté la médaille d'argent dans la catégorie « cidre de glace » des prix canadiens de la bière et des cidres.
« On a appris la belle nouvelle en regardant le gala diffusé sur Internet samedi soir. Le présentateur avait un fort accent anglais et quand il a tenté de prononcer "Verger Ferland", je n'étais pas sûr d'avoir bien compris, rigole Martin Ferland, propriétaire du Verger. Finalement, une image est apparue à l'écran avec les gagnants et c'est là que j'ai vu mon nom. J'ai dit : "Hen! Voyons donc! " »
La première ainsi que la troisième place du concours national ont également été attribuées à des cidreries québécoises.
« C'est la preuve qu'on a développé une expertise au Québec en ce qui a trait au cidre de glace. C'est ici qu'on fabrique les meilleurs », souligne M. Ferland.
Du cidre sur les tablettes
Auparavant interdit, le cidre des producteurs artisanaux québécois pourra dorénavant se retrouver sur les tablettes des épiceries
« C'est super parce que depuis décembre on a le droit de vendre en épicerie. Et avec la distinction qu'on vient de remporter, ça devrait avoir un impact sur les ventes du produit », explique M. Ferland.
Amatrice de bières de microbrasserie, la jeune génération de consommateur d'alcool est également friande de cidre, selon M. Ferland
« C'est sûr qu'il y a une vague. La nouvelle génération apprécie beaucoup plus le cidre que le faisaient les consommateurs il y a 15 ans », affirme-t-il.
La cidrerie du Verger Ferland est née en 2008. Elle produit cinq cidres et un sixième est présentement en essai pour être offert au public d'ici quelques mois.