Le Groupe Inovo et le Groupe Legault annoncent la création de Jupiter, une usine qui sera établie à Drummondville et fabriquera de la nourriture sèche pour chiens et chats. Il s’agit d’un projet de près de 45 millions de dollars.

Une usine de nourriture pour chien et chat de 45 M$

Une usine de fabrication de nourriture sèche pour chien et chat est en construction à Drummondville. Il s’agit d’un projet de près de 45 millions de dollars qui contribuera à la création de plus d’une cinquantaine de nouveaux emplois d’ici les cinq prochaines années.

Le Groupe Inovo, une entreprise avicole familiale, et le Groupe Legault, une entreprise familiale qui détient notamment la chaîne de magasins pour animaux Mondou, s’unissent afin de créer Jupiter.

L’usine sera à la fine pointe de la technologie, promet-on. Outre le Groupe Inovo et le Groupe Legault, ce projet d’envergure est également soutenu financièrement par Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, Investissement Québec et Desjardins. 

L’usine sera située sur la route 139 dans le parc industriel de Drummondville, à proximité des autoroutes 55 et 20. Cet emplacement a été choisi afin de permettre à l’usine d’être plus agile dans ses exportations vers les États-Unis.

L’usine sera d’une superficie de 11 311 mètres carrés (121 760 pieds carrés) sur un terrain de 72 879 mètres carrés (784 465 pieds carrés). La construction a été amorcée en juillet et s’échelonnera sur une période d’environ 18 mois, pour une ouverture prévue au début de 2021.

« Nos deux entreprises familiales se sont toujours distinguées en raison de notre sens de l’innovation, notre dynamisme et notre volonté de diversification. Nous avons décidé de mettre notre vision et nos forces en commun dans le projet Jupiter pour mettre de l’avant le respect des normes de qualité et de sécurité alimentaire les plus strictes de l’industrie », déclare en chœur Jean-Philippe Désilets, directeur chez Groupe Inovo, et Jules Legault, copropriétaire du Groupe Legault.

« Comme nous partageons les mêmes valeurs, le bien-être de nos employés, de nos clients et leurs animaux sont toujours au cœur des activités de nos entreprises et l’usine Jupiter s’inscrit tout naturellement dans cette même veine. »

Le gouvernement du Québec accorde plus de 12 M$ pour la construction de l’usine, annonce le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. Pour appuyer ce projet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde un prêt de 5 millions de dollars par le biais du programme ESSOR, tandis qu’Investissement Québec (IQ) octroie, à même ses fonds propres, un prêt de 7 millions de dollars.  

Navdeep Bains, ministre responsable de DEC, accorde pour sa part une contribution remboursable de 2 millions de dollars au projet. 

Constituée en 2016, Jupiter nourriture pour animaux est une entreprise détenue à parts égales par Groupe Inovo et Groupe Legault. Groupe Inovo souhaite diversifier ses activités, alors que Groupe Legault a besoin d’une capacité supplémentaire d’approvisionnement en nourriture pour animaux de compagnie. Les deux entreprises réunissent leurs forces respectives dans la coentreprise pour profiter des occasions présentes, tant sur le marché canadien qu’américain, dans le secteur de l’alimentation de qualité pour les animaux de compagnie, explique-t-on dans un communiqué de presse.