Une formation destinée aux cheminots sera offerte à la rentrée 2020 à Lac-Mégantic, a-t-on annoncé lundi en marge du Sommet sur le transport ferroviaire tenu à Drummondville.
Une formation destinée aux cheminots sera offerte à la rentrée 2020 à Lac-Mégantic, a-t-on annoncé lundi en marge du Sommet sur le transport ferroviaire tenu à Drummondville.

Une formation destinée aux cheminots offerte à la rentrée 2020

Une formation professionnelle destinée aux cheminots sera offerte dès la rentrée 2020 à Lac-Mégantic. L’annonce a été faite en marge du Sommet sur le transport ferroviaire, organisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) à Drummondville lundi.

L’Institut en Culture sécurité industrielle Mégantic (ICSIM) et le service aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) sont partenaires dans le projet.

À LIRE AUSSI: Sommet sur le transport ferroviaire: une stratégie pour le prochain quart de siècle

La formation prendra la forme d’un programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) pour les cheminots. Elle viendra répondre à des besoins exprimés pendant les consultations préalables au Sommet sur le transport ferroviaire, tenues au cours des derniers mois, et permettra de rendre encore plus sécuritaire le transport ferroviaire, annonce un communiqué de presse. 

Le programme lancera du même coup les premières activités officielles de l’ICSIM, dont les démarches en cours depuis plus de six ans visent à mettre en place un centre national de formation en sécurité, pour agir en prévention et gestion des risques, en formation des premiers répondants et en sensibilisation du public.

Le projet mise sur une collaboration pancanadienne et a obtenu l’appui de nombreux partenaires, convaincus que l’ICSIM est un projet plus que nécessaire non seulement pour Lac-Mégantic, mais pour le Québec et le Canada.  

Aucun autre centre de formation du genre n’existe dans l’est de l’Amérique du Nord et aucun au Canada ne propose des services en français, souligne-t-on.  

L’ICSIM a été créé en réponse à la tragédie du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, afin de faire en sorte qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. 

« Depuis plus de six ans, plusieurs bénévoles et partenaires ont mis les bouchées doubles pour faire de ce projet une réalité. Nous sommes fiers des collaborations mises en place au fil des ans et des nombreux appuis obtenus, dont celui de la CSN-Construction annoncée aujourd’hui », soutient Béland Audet, président du conseil d’administration de l’ICSIM.

« Nous souhaitons vivement pouvoir finaliser très bientôt le montage financier afin de lancer officiellement la préparation des plans et devis de construction et d’aménagement des deux sites. Et qui de mieux placés que nous, gens de Lac-Mégantic, pour mettre en place un tel projet ! » 

Pour sa part, la Commission scolaire des Hauts-Cantons est partenaire depuis les débuts des démarches de l’ICSIM, dont le conseil d’administration a multiplié les actions depuis les six dernières années afin de cibler les besoins en matière de formation professionnelle, collégiale et universitaire, affirme Rosalie Michaud-Gosselin, agente de développement pour le secteur Lac-Mégantic, services aux entreprises de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

« Nous voulons mettre en place un projet unique et un projet phare pour la région de Lac-Mégantic. Nous sommes convaincus de la nécessité d’offrir rapidement la formation professionnelle destinée aux cheminots, afin de nous positionner comme un acteur incontournable de l’amélioration de la sécurité dans le transport ferroviaire. » 

L’Institut en Culture sécurité industrielle Mégantic (ICSIM) a été fondé sous la forme d’un OSBL en août 2013, par un groupe de bénévoles de la région de Lac-Mégantic. L’objectif premier est de mettre en place le seul centre de référence bilingue au Canada en sécurité liée au transport ferroviaire et au transport des matières dangereuses.