On voit ici Valérie Corbin et Guillaume Pelletier à l’avant. À l’arrière se trouvent Valérie Grandbois et Nicolas Brissette, directeurs du concours.

Une ambulance compacte pour le grand nord

Une équipe d’étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke a mis au point une ambulance remorque compacte destinée aux régions froides.

Le véhicule de secours sur skis baptisé Nordic Rescue peut être tiré par une motoneige dans le but de faciliter le travail des intervenants d’urgence en milieu nordique.

L’équipe a décroché le « Grand Prix invention » de la quatrième édition du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier. L’événement a eu lieu récemment au Théâtre Granada. 

Le Grand Prix invention s’accompagne d’une bourse de 20 000 $.

Lors de la soirée, neuf équipes étudiantes y ont présenté leur pitch afin de remporter le grand prix de leur catégorie respective devant près d’une centaine d’invités. Le jury, composé de cinq juges qui se démarquaient par la diversité de leur expertise technique et de leur expérience entrepreneuriale, a aussi décerné le « Grand Prix recherche » d’un montant de 20 000 $ à Hoola One Technologies, le système permettant de récolter les plus petites particules de plastiques sur les plages. 

Le « Grand Prix relève » revient au projet Aunar, soit un dispositif servant à prévenir les dégâts d’eau dus aux oublis. La bourse est de 5000 $. 

Le « Vote du public » revient à Désherbex, qui présente une solution innovante pour un désherbage sans pesticides. L’équipe a reçu 500 $. 

Les prix en argent serviront à propulser les projets à fort potentiel vers l’entrepreneuriat technologique et à poursuivre le développement de l’invention.

Rappelons que le Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke. Il se démarque par son encadrement sur une année complète, par la diversité de son offre d’accompagnement, par la force de son réseau et par la multitude de ressources mises à la disposition de ses participants.

L’épreuve permet de passer d’une invention à un projet d’affaires. Il valorise les projets technologiques et offre un environnement permettant aux étudiants de définir et de concrétiser leur proposition de valeur et de les emmener vers l’entrepreneuriat. 

Depuis la première édition en 2016, le Concours Createk a offert plus de 140 000 $ en prix. On rapporte que 374 étudiants ayant formé 71 équipes y ont participé.

Le Concours Createk a été créé par un noyau de professeurs et d’étudiants gradués issus de la Faculté de génie, de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Le Concours Createk est une initiative du regroupement Createk.