Six commerces du centre-ville et un du secteur du Carrefour de l’Estrie font partie sont d’un projet pilote de livraison lancé par la Corporation de développement de l’entrepreunariat collectif de Sherbrooke.
Six commerces du centre-ville et un du secteur du Carrefour de l’Estrie font partie sont d’un projet pilote de livraison lancé par la Corporation de développement de l’entrepreunariat collectif de Sherbrooke.

Un service de livraison mutualisé lancé à Sherbrooke

Un service de livraison mutualisé pour les commerçants sherbrookois vient d’être mis en place. Issu de collaborations et synergies entre les organismes de développement économique de la région et des commerçants, ce projet fait partie du Plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke.

Six commerces du centre-ville et un du secteur du Carrefour de l’Estrie sont ciblés pour prendre part à la première cellule de commerçants participants au projet pilote, annonce la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) de Sherbrooke.

L’objectif sera d’augmenter le nombre de commerçants participants et d’étendre le service au grand Sherbrooke, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.  

« Ce service de livraison clé en main et à coûts compétitifs a pour objectifs de supporter les petites et moyennes entreprises dans la bonification de leur offre commerciale, de favoriser l’achat local et de répondre à l’évolution des habitudes de consommation qui tendent de plus en plus vers l’achat en ligne », précise-t-on. 

« La pandémie a effectivement accéléré la réflexion entourant l’initiative, mais c’est toutefois avec une vision long terme que ce projet est annoncé. »  

Les commerçants participants pourront désormais offrir la livraison à domicile. Pour assurer une optimisation de la gestion de la livraison, la start-up sherbrookoise Mobilus Technologies joue aussi un rôle clé dans le déploiement du projet, ajoute-t-on. L’utilisation du logiciel Mobilus permettra, entre autres, aux commerçants une traçabilité complète de leurs commandes à livrer du commerce au domicile.

« Ultimement, par la force de la mutualisation, nous souhaitons qu’il soit possible d’offrir des coûts de livraison très concurrentiels et un service très rapide comparables aux grands joueurs du domaine », déclare Claudine Samson, agente de développement de l’entrepreneuriat collectif responsable du projet.  

« Nous avons aussi comme ambition de regarder les possibilités de livraison hors Sherbrooke, un enjeu financier important pour les petits et moyens commerces. À terme, nous pensons que le projet prendra la forme d’une entreprise collective au service des commerces sherbrookois. »

Un appel est lancé aux commerçants qui souhaiteraient joindre l’initiative et bénéficier du service de livraison. On peut communiquer avec la CDEC de Sherbrooke à l’adresse courriel livraisons@cdec-sherbrooke.ca