Benoit Martine, directeur d’usine chez Masonite à Windsor, Sylvie Bureau, mairesse, et Yvon Paquin, président du CDEW, s’allient pour construire un centre de distribution dans le Parc d’affaires de la 55.

Un projet de 8,5 M$ dans le parc d’affaires de la 55

Masonite fera construire un centre de distribution dans le Parc d’affaires de la 55 à Windsor, un projet de 8,5 M$ qui consolidera 275 emplois dans la région.

La construction du bâtiment d’une superficie de 90 000 pieds carrés nécessitant un investissement de 7,5 M$ sera réalisée par le Comité de développement économique de Windsor (CDEW) qui a aussi acheté de la Ville de Windsor le terrain d’une superficie de 225 000 pieds carrés et d’une valeur de 400 000 $.

Masonite déboursera environ 600 000 $ en aménagement et équipement et l’entreprise s’est engagé à long terme à payer un loyer équivalent aux coûts de financement en plus d’assurer tous les frais d’exploitation.

L’objectif de Masonite est de regrouper ses activités d’entreposage à un seul endroit plutôt que dans les cinq sites présentement utilisés à Windsor et ainsi raccourcir ses délais de livraison.

« Après analyse approfondie des divers scénarios possibles, nous avons choisi l’option du Comité de développement économique de Windsor comme étant celle répondant le mieux à nos besoins en termes de positionnement physique, de dimension, d’aménagement de bâtiment et de coûts. L’emplacement stratégique en bordure autoroutière était également pour nous un point important permettant une bonne visibilité et ainsi faire connaitre Masonite comme acteur économique important et comme un employeur de choix au Québec », a souligné le directeur de l’usine Masonite de Windsor, Benoit Martine, précisant que le fabriquant de portes compte 9000 employés et 7000 clients dans 65 pays à travers le monde. Au Québec, Masonite compte six usines et près de 1000 employés répartis dans quatre régions dont celle de Windsor qui compte 275 employés sur deux quarts de travail.

Le design, la conception, la fabrication et la distribution de 6500 portes par semaine sont effectués seulement à Windsor.

« Comme le mentionnait M. Martine, le projet Masonite s’inscrit dans une série d’investissements réalisés au cours des dernières années et destinés à rentre l’entreprise plus sécuritaire, plus productive et plus compétitive. Ce projet, je suis convaincu, sera emblématique pour le Parc d’affaires de la 55 et son développement futur », a mentionné le président du CDEW, Yvon Paquin.

La construction du nouveau centre de distribution de Masonite devrait se terminer à la fin du printemps 2019.

« Je trouve important de souligner que le projet aura pour effet de réduire, de façon substantielle, le trafic lourd sur la rue Saint-Georges en raison d’un gain d’efficacité dans l’approvisionnement des usines de Masonite. La qualité de vie et la sécurité des citoyens qui vivent à proximité de cette artère principale seront ainsi améliorées », a noté la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, qui a tenu à préciser que Masonite n’avait bénéficié d’aucun crédit de taxes ni de subvention pour la réalisation de ce projet.

Masonite a signé un bail de sept ans avec deux clauses de prolongation. La première est de 5 ans et la deuxième est de 3 ans.

20 postes à combler

Par ailleurs, pour soutenir sa croissance, Masonite est à la recherche d’une vingtaine de travailleurs pour combler des postes dans tous les départements de l’usine de Windsor.

Rappelons que Masonite a fait l’acquisition de l’entreprise Portes Lemieux en 2002, une entreprise spécialisée dans la fabrication de portes exclusivement en bois destinées aux marchés résidentiels américain et canadien. La Corporation internationale Masonite est le chef de file mondial dans le design et la fabrication de portes intérieures et extérieures pour les marchés de la rénovation, de la construction résidentielle et pour le marché de la construction non résidentiel. Son siège social est situé à Tampa en Floride.