Locataire à Granby depuis plusieurs années, l’entreprise leprohon deviendra propriétaire en 2020. Elle emménagera dans ses nouvelles installations, actuellement­ en construction rue Simonds Sud.
Locataire à Granby depuis plusieurs années, l’entreprise leprohon deviendra propriétaire en 2020. Elle emménagera dans ses nouvelles installations, actuellement­ en construction rue Simonds Sud.

Un nouveau toit pour leprohon

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Locataire depuis plusieurs années à Granby, l’entreprise leprohon deviendra propriétaire en 2020. Elle emménagera au printemps dans ses nouvelles installations, actuellement en construction rue Simonds Sud, à un jet de pierres de l’immeuble où elle a pignon sur rue.

« L’échéancier est assez rapide. L’objectif est d’être déménagé avant la fin mars. On est locataires et notre bail se termine le 31 mars. C’est ambitieux, mais on n’a pas le choix. Les travaux ne seront peut-être pas terminés à l’extérieur, mais on va assurément commencer à déménager en mars », lance la copropriétaire et directrice générale de l’entreprise, Véronique Le Prohon.

Selon elle, l’objectif visé est aussi que l’entreprise, spécialisée en réfrigération, climatisation, chauffage, ventilation et géothermie pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, soit prête à répondre à la demande pour la période de pointe estivale.

L’investissement associé à ce projet, lancé l’automne dernier, demeure confidentiel.

L’opération permettra par ailleurs à l’entreprise, également présente à Sherbrooke, où se trouve son siège social, ainsi qu’à Saint-Hyacinthe, de mieux répondre à la croissance de ses affaires, relève Mme Le Prohon.

« Les bureaux sont trop petits. On voulait aussi construire une place d’affaires qui ressemble un peu plus à notre image d’entreprise et offrir un lieu agréable à nos employés », fait valoir la directrice générale.

Celle-ci souligne en outre que les nouvelles installations de leprohon seront au moins deux fois plus grandes que celles qu’elle occupe depuis près de 20 ans rue Simonds Sud, à l’angle de la rue Moeller.

Plus d’efficacité

À terme, d’importants gains en efficacité seront réalisés, affirme Mme Le Prohon.

Des portes de garage seront entre autres aménagées au nouvel immeuble pour permettre aux techniciens de s’approvisionner plus rapidement en pièces et autres équipements. Une salle de démonstration est également prévue au projet pour l’équipe des ventes. Tout comme un magasin intégré pour le département de services, détaille-t-elle.

« Tous les départements vont avoir un peu plus d’espace. On a grandi par en dedans durant des années. Mais on avait atteint la limite », laisse tomber la directrice générale de la bannière.

Selon elle, l’entreprise, qui emploie environ 45 personnes à Granby, a également fait les démarches avec Granby Industriel pour obtenir la certification écoresponsable.

Un comité d’employés est d’ailleurs à l’œuvre, dans le cadre de son projet de relocalisation, afin de proposer des mesures qui privilégieront le développement durable. Il est toutefois trop tôt pour avancer les mesures qui seront mises en place, souligne Véronique Le Prohon.

À moyen et long terme, de nouveaux emplois pourraient être créés à Granby. « On a prévu de l’espace pour grandir et avoir plus d’employés. On le souhaite. Mais comme tout le monde, on est soumis à la rareté de la main-d’œuvre », relève la dirigeante d’entreprise.

À court terme, les nouvelles installations permettront néanmoins d’offrir un environnement de travail plus stimulant pour l’équipe actuelle, estime-t-elle.

Les trois succursales leprohon font partie du groupe Maître ès Celsius, également propriétaire des bannières Ventilex et Muller, présentes dans la région montréalaise.