<em>Après Inc.</em> sera disponible dans les librairies dès le 27 mai.
<em>Après Inc.</em> sera disponible dans les librairies dès le 27 mai.

Un livre pour mieux vivre sa sortie entrepreneuriale

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux entrepreneurs québécois seront mis au pied du mur par la crise économique qui accompagne la pandémie de la COVID-19 et devront soit céder, vendre ou fermer leur entreprise dans les prochains mois.

Cette fin de parcours sera difficile à vivre pour plusieurs et c’est pourquoi quatre autrices du Québec, Annik De Celles, Cynthia-Ann Sheehan, Marie-Josée Drapeau et Josée Blondin ont décidé d’écrire un livre, Après Inc., qui sera disponible dès mercredi en librairie. Le livre s’intéresse à ce qui se passe après la vente ou la fermeture d’une entreprise.

« Notre prémisse, c’était que si on vendait à profit ou qu’on cédait notre entreprise, ça se passait mieux que si on fermait ou on faisait faillite, explique Annik De Celles qui a dû fermer son entreprise agroalimentaire en 2016, en raison d’impasses familiales et financières. Ce dont on s’est rendu compte, c’est que ce livre accompagne les entrepreneurs pour savoir, par exemple comment annoncer et gérer le changement, comment préserver sa santé mentale et physique ou comment garder la flamme entrepreneuriale et se réorienter.

Annik De Celles

Ce livre accompagne les entrepreneurs pour savoir, par exemple comment annoncer et gérer le changement, comment préserver sa santé mentale et physique ou comment garder la flamme entrepreneuriale et se réorienter.

« On voulait faire un livre positif et avoir toute une partie pour rebondir, souligne Mme De Celles. On a une psychologue qui explique quand aller chercher de l’aide. On a un conseiller en orientation qui nous explique comment se présenter par la suite en entrevue. »

« Juste les communications, poursuit-elle. Quand on ferme une entreprise, on voit le nombre de commentaires sur les réseaux sociaux. Pour l’entrepreneur, c’est lourd à gérer. Comment le dit-on aux employés et à la famille ? Je me rappelle d’avoir dit à mes enfants que je fermais une entreprise dans laquelle ils venaient travailler avec moi les samedis. »

Les quatre femmes travaillent depuis un an et demi sur ce projet. Les autrices ont rencontré plus d’une vingtaine d’entrepreneurs qui ont vécu une sortie entrepreneuriale.

« Ça tombe pile-poil parce qu’il y a plusieurs entreprises qui vont le vivre, mais peu importe comment se passe la sortie de la COVID, les éléments vont êtres similaires à quelqu’un qui aurait fermé il y a un an, résume Mme De Celles. Le vécu va rester le même. »

Après Inc. sera disponible dans les librairies dès le 27 mai.