On a procédé à l’ouverture officielle du nouvel espace familial formé de Bedon et bout’chou et Les Z’Enfantillages au complexe de la santé de Sherbrooke : dans l’ordre Veronik Lalonde, adjointe à la présidente, Sabrina Michaud, propriétaire, Gabrielle Lemay, présidente du c.a., et Anick Wishnowsky, directrice.

Un lieu de rencontre pour jeunes familles

Deux organisations allient leurs forces pour offrir aux futurs et aux nouveaux parents un lieu de rencontre et de ressourcement. Le nouvel espace pour les familles de la région de Sherbrooke est situé au nouveau complexe de la santé situé sur la rue J.-A. Bombardier.

Il a été inauguré par les gens du centre de ressources périnatales Bedon & bout’chou et du café-boutique Les Z’Enfantillages.
Cette association prend la forme d’un éventail complet de services, d’activités et de cours entourant la grossesse et la petite-enfance ainsi qu’un café, une boutique et des aires de jeux pour les enfants. Une programmation sera offerte aux deux locations du complexe.
On vise à offrir un lieu où les parents peuvent apprendre, se remettre en forme et briser l’isolement, indique un communiqué de presse. Les Z’enfantillages est un café-boutique qui a été créé par la Sherbrookoise Sabrina Michaud qui revient dans sa ville natale après 22 ans. Le lieu propose aux parents de se rencontrer et de discuter autour d’un café, dans un environnement adapté aux jeunes enfants.
«Fini les regards réprobateurs et les interdictions, ici, les tout-petits peuvent s’adonner à leurs activités favorites en toute liberté. Le café-boutique offre également la location de porte-bébés, l’initiation aux couches lavables, du support et de l’information pour les parents ainsi qu’une boutique offrant le meilleur des marques québécoises», dit-on.
«L’équipe de Les Z’Enfantillages travaille également à l’élaboration de partenariats avec des entreprises locales afin d’offrir, sous peu dans l’espace café, des produits d’ici qui s’ajouteront à l’offre de repas exempts d’allergènes.»
Chez Bedon & bout’chou, les familles peuvent retrouver des experts passionnés en périnatalité, qui les accompagneront dans leur cheminement, du bedon tout rond, à l’arrivée de bébé et tout au long de ses premières années.
«Avec des activités diverses telles que des cours prénataux semi-privés et personnalisés, des rencontres prénatales en allaitement ou encore une visite de la maternité de l’hôpital, Bedon et bout’chou prépare les futurs parents à l’arrivée du tout-petit», ajoute-t-on.
«Après la naissance, des rendez-vous hebdomadaires gratuits Bébé Santé sont pris en charge par des professionnels spécialisés en pédiatrie, dont des infirmières, des ergothérapeutes, des acupunctrices, des physiothérapeutes et des ostéopathes. Les nouveaux parents peuvent également profiter de l’appui essentiel qu’est le service de répit à domicile.  Avec ce coup de main qui fait du bien, des auxiliaires postnatales spécialisées en périnatalité se déplacent à la maison pour prendre soin du bambin pendant que les nouveaux parents profitent d’un moment de pause et de détente bien mérité.»
Plusieurs ateliers pour les jeunes familles y sont également proposés, comme des ateliers d’information Bébé Mode d’Emploi sur le sommeil, de l’alimentation ou le développement de l’enfant, le RCR, le portage, le massage pour bébé et la vérification de sièges d’auto.