Josée Fortin, de Sherbrooke Innopole, pose avec Jean-Sébastien Cyr, de Technologie Demtroys, Roxana Giraldez, de CQI, Robbie Paquet, Terraquavie, Frédéric Leduc, d’Immune Biosolutions, Sara Turcotte, de CDE Solutions informatiques, Jasmin Bibeau, d’IBIOM Instruments, Benoit Longpré, de Défi Polyteck, Joël Dion, de Dekko Technologies, Patrick Lessard, de Calimacil, Maxime Fabi, de Brûlerie Faro, Martin Tardif, de STIM, Mylène Grégoire, de FlagFranchise, et Jean-Frédérick Benoit, de SE2.

Un coup de pouce pour conquérir le marché international

Les noms des 12 lauréats de la 3e édition du programme Sherbrooke International, qui obtiennent un soutien financier de Sherbrooke Innopole pour leur développement international, ont été récemment dévoilés.

Défi Polyteck, Technologie Demtroys, Terraquavie, CDE Solutions informatiques, FlagFranchise, SE2, STIM, Calimacil, Brûlerie Faro, Immune Biosolutions, IBIOM Instruments et Dekko Technologies sont les entreprises sherbrookoises qui deviendront des ambassadrices aux quatre coins du monde en 2019 grâce à une contribution non remboursable de 3000 $ chacune de la part de Sherbrooke Innopole. Cette contribution leur permettra de participer à des foires, conférences d’investisseurs ou missions commerciales à l’étranger en 2019. « La croissance des entreprises innovantes de Sherbrooke passe inévitablement par l’internationalisation. Le programme Sherbrooke International démontre une fois de plus sa pertinence cette année, pour appuyer des entreprises prometteuses dans leurs démarches internationales. Les missions qu’elles entreprendront bientôt seront porteuses pour le développement de leurs affaires et pour le rayonnement de Sherbrooke », affirme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

En plus du soutien financier, les entreprises lauréates seront mises en relation avec des intervenants stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels. Ceux-ci pourront être des alliés précieux dans la poursuite des efforts de développement international des entreprises. 

En nouveauté cette année, les entreprises ambassadrices bénéficieront aussi d’une formation de groupe offerte par l’organisme d’aide à l’exportation CQI, pour les aider à bien préparer leur présence aux foires commerciales et en maximiser ainsi les retombées. 

Les deux premiers appels à projets de Sherbrooke International ont permis à 21 entreprises sherbrookoises de concrétiser leur participation à des événements internationaux majeurs dans leur domaine, leur permettant ainsi de consolider leurs partenariats et d’élargir leur clientèle. « Le programme Sherbrooke International nous a permis de faire des démarches cruciales auprès d’une clientèle importante, celle des directeurs de commissions scolaires aux États-Unis, souligne Shawn Young, cofondateur et président-directeur général de Classcraft et ambassadeur 2018. Grâce au programme, nous avons pu assister à une conférence exclusive pour réseauter, présenter et vendre Classcraft, ce qui a directement mené à d’importants contrats en Californie. »

Le programme Sherbrooke International est ouvert aux entreprises des cinq filières-clés (Technologies propres, Technologies de l’information, Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies) qui effectuent une activité hors Québec visant à développer leur marché au niveau international pour l’année de référence.