La ministre Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead, a annoncé le versement de prêts du fédéral aux entreprises Équipement NAD et Ateliers B.G., en compagnie du conseiller Julien Lachance, maire suppléant de Sherbrooke. On les voit avec Daniel Lauzon, président d’Équipement NAD, et Jacques Bélanger, directeur des Atelier B.G.

Un coup de pouce du fédéral pour deux entreprises sherbrookoises

Deux entreprises sherbrookoises qui ont déjà le vent dans les voiles viennent de recevoir un souffle supplémentaire pour se propulser encore plus loin dans l’innovation.

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière totalisant 425 000 $ à Équipement NAD et aux Ateliers B.G. afin de les aider à accroître leur productivité et propulser leur croissance.

L’argent est accordé sous forme de contributions remboursables de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a annoncé la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Équipement NAD et Les Ateliers B.G. sont deux PME innovantes en pleine expansion. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 1,1 M$ ainsi que la création de 17 nouveaux emplois à Sherbrooke.

Grâce à un soutien financier de 150 000 $, Équipement NAD (NAD Klima), un fabricant de nouvelles technologies en diffusion d’air, pourra faire l’acquisition d’équipements et de logiciels ainsi que réaliser des améliorations locatives en doublant l’espace de production. Cette initiative stimulera les ventes et la compétitivité de l’entreprise et générera sept nouveaux emplois d’ici 2019, a expliqué son président Daniel Lauzon.

« Pour croître, ça prend de la passion, de la détermination et une vision — mais aussi les moyens pour concrétiser cette vision. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’aide de DEC qui nous donne un précieux coup de main dans la réalisation de nos projets », a-t-il souligné.

« Nos technologies permettent aux entreprises de réaliser d’importantes économies pour aérer leurs installations. Leurs employés sont plus à l’aise pour travailler. C’est très important. »

Pour leur part, Les Ateliers B.G., une entreprise spécialisée en usinage de précision, soudure, peinture et assemblage desservant le marché industriel, bénéficieront d’une aide financière de 275 000 $ qui leur permettra de se munir d’équipements de soudure et de manipulation robotisés. Ce projet permettra à l’entreprise de rehausser sa performance, d’améliorer sa productivité, d’augmenter sa capacité de production et, à terme, de créer dix emplois. 

« Notre plan stratégique est ambitieux et l’augmentation de notre capacité de production passe par l’acquisition d’équipement robotisé. Grâce à l’appui de DEC, ce projet mènera Les Ateliers B.G. de plus en plus vers la technologie 4.0 et nous aidera assurément à atteindre nos objectifs », a lancé Jacques Bélanger, directeur général des Ateliers B.G.

Les deux directeurs ont parlé de la difficulté qu’ils rencontrent quand vient le temps de recruter du personnel. Ils doivent là encore faire preuve d’innovation.

Le Programme de développement économique du Québec de DEC permet aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs de productivité qu’elles se sont fixés, mentionne Mme Bibeau.

« Le geste de notre gouvernement contribuera à la création d’emplois et à la croissance économique dans notre région. L’aide accordée aujourd’hui à ces deux PME de Sherbrooke témoigne de notre engagement à soutenir les entreprises qui font croître l’économie et la prospérité dans toutes les régions du Québec », commente-t-elle.