Laurie-Anne Bédard et Stéphanie Leclair pourront bientôt ouvrir les portes de leur centre de développement sportif Gymini.

Un centre en développement sportif verra le jour

C’est maintenant officiel, un premier centre de développement sportif verra le jour à Sherbrooke au début de 2018.

Une ancienne olympienne en nage synchronisé Stéphanie Leclair et une ex-artiste du cirque Le Rêve à Las Vegas Laurie-Anne Bédard mettent leur passion du sport en commun pour lancer Gymini, une plate-forme misant sur le développement de l’athlète à long terme (DLTA), mais aussi pour développer les habiletés motrices et donner le goût de bouger aux enfants.

Au cours des derniers mois, elles ont trouvé non seulement des partenaires financiers, dénichés un local sur le boulevard Bourque mais aussi tissé des liens avec les associations sportives de la région et la Fondation Christian-Vachon.

« La fondation parrainera des enfants qui ont des lacunes avec leur développement moteur. Nous partageons la même vision d’inculquer cette notion de plaisir à bouger », explique Laurie-Anne Bédard.

Gymini a aussi trouvé le local « idéal » au 4697 boulevard Bourque qui accueillait anciennement le groupe Gaston Côté.

« Nous avions besoin de plafonds d’au moins 20 pieds (6 mètres) pour y loger notre structure interchangeable et adaptable en fonction des habiletés à développer. Nous avons commandé la structure en Chine qui doit arriver le 1er décembre », indique Laurie-Anne Bédard.

Cette dernière et sa partenaire d’affaires ont rencontré les associations sportives et les commissions scolaires de la région pour offrir des services afin de combler les lacunes spécifiques à chaque sport.

Repousser la spécialisation

« L’un des volets de Gymini est de développer des athlètes complets en repoussant la spécialisation dans un seul sport. Des athlètes en baseball, en natation et en nage synchronisée devraient venir s’entraîner avec nous pour développer d’autres habiletés que celles qu’ils retrouvent dans leur sport. Le programme est adapté en fonction de chaque sport afin de développer des sportifs pour la vie », explique Laurie-Anne Bédard.

La plate-forme électronique de Gymini permettra à chaque jeune d’accéder à son profil personnalisé.

« Les jeunes pourront être filmés en train d’accomplir la nouvelle habileté qu’ils développent. Il sera possible de suivre leur évolution sur leur profil », explique Mme Bédard.

Un volet en développement moteur pour les bébés à partir de six mois et par groupe d’âge jusqu’à 12 ans sera aussi offert au grand public.

« L’objectif demeure de développer les habiletés motrices et le plaisir à faire de l’activité physique. La structure peut aussi être adaptée pour des fêtes d’enfants », mentionne Laurie-Anne Bédard.

Des portes ouvertes seront organisées dans la semaine du 6 janvier 2018 avec la présence d’athlètes olympiques. Les cours doivent commencer dans la semaine du 15 janvier.
« Nous aimerions accueillir au moins 350 jeunes pour la session d’hiver », souhaite Laurie-Anne Bédard.

Il est déjà possible de visiter le site www.Gymini.ca et de s’inscrire.