L’inauguration d’un immeuble dédié au TI s’est déroulée en présence de Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Daniel Lacombe, président de CDE Solutions informatiques, Daniel Giroux, président d’Axial, le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, et Marie-Josée Pagé, directrice de production chez Axial.

Un bâtiment entièrement dédié aux technologies de l’information

Un bâtiment entièrement dédié aux technologies de l’information (TI) a été inauguré, jeudi, au 2085 rue Roy à Sherbrooke. En fait, il s’agissait d’une triple inauguration soit celles des nouveaux locaux des entreprises Axial et CDE Solutions Informatiques et celle du nouvel Espace TI de Sherbrooke Innopole.

Axial et CDE Solutions Informatiques offrent des services technologiques complémentaires et développaient de plus en plus de projets en collaboration. Les directions des deux entreprises ont donc décidé de faire l’acquisition, en mai, de la bâtisse de la rue Roy et de réunir leur équipe sous le même toit.

« À la suite de l’acquisition, nous avons rénové la bâtisse en entier, un projet qui a nécessité environ un demi-million en investissements. Les rénovations se sont terminées en juillet », explique Daniel Giroux, président chez Axial, une agence web sherbrookoise créée il y a 17 ans qui compte aujourd’hui une vingtaine d’employés.

« Notre environnement se démarque par la cohabitation de professionnels en technologies, ce qui favorise des échanges constructifs et stimulants. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, nous démontrons par nos investissements majeurs que CDE Solutions Informatiques est un employeur de choix », renchérit Daniel Lacombe, président de CDE Solutions Informatiques qui compte une trentaine d’employés.

Le regroupement à la même adresse de l’entreprise Axial, anciennement située à Rock Forest, et de CDE Solutions Informatiques, anciennement située au centre-ville, était tout naturel. « On a des valeurs communes et une grande capacité à créer de la synergie », note M. Giroux.

Création de l’espace TI

L’édifice dédié aux TI compte 12 000 pieds carrés, dont 2200 ont été loués pour trois ans à Sherbrooke Innopole. « Ces locaux hébergeront le nouvel Espace TI qui comprend une vingtaine de postes de travail pouvant être loués et quatre bureaux fermés pouvant accueillir entre deux et cinq employés. Sans même avoir fait la promotion du nouveau concept, deux des bureaux fermés sont déjà loués », commente Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Espace TI comprend aussi une salle de conférence, un mini gymnase, un coin-cuisine, une salle de serveurs sécurisés ainsi qu’une génératrice électrique grande puissance.

« Sherbrooke Innopole est fière d’inaugurer aujourd’hui Espace TI, un espace de coworking exclusif aux entreprises œuvrant en TI, un secteur en pleine ébullition. Sa création répond à un besoin émergeant du milieu que nous nous sommes efforcés de combler, comme nous l’avons fait auparavant avec l’incubateur-accélérateur Espace Inc et le multilocatif scientifique Espace LABz », ajoute Mme Fortin.

« Avec la création d’Espace TI, on souhaite offrir aux entrepreneurs et aux professionnels du secteur bien plus qu’une aire de travail décontractée et sur mesure : c’est à un réel espace d’échanges, de collaboration, voire d’innovation auquel nous aspirons. Le projet inclut également une dimension work & play intéressante, et de plus en plus recherchée, grâce à sa proximité avec le parc Lucien-Blanchard, une piste cyclable et le lac des Nations », précise Marc-Henri Faure, directeur – Services aux entreprises de la filière-clé Technologies de l’information chez Sherbrooke Innopole, ajoutant qu’il est déjà envisagé de reproduire, à moyen terme, le modèle d’Espace TI au centre-ville de Sherbrooke.

Les instigateurs du projet croient aussi que ce nouveau milieu de travail est une opportunité de créer des projets multidisciplinaires avec les autres colocataires actuels et futurs.