Travaux au centre-ville de Magog : l'appel d'offres est lancé

MAGOG — L’appel d’offres concernant l’exécution des travaux prévus au centre-ville de Magog, en 2019, a été lancé par la Ville de Magog. Le choix de l’entreprise qui réalisera les travaux aura lieu au cours de l’hiver.

À moins d’un revirement inattendu, tout laisse croire que les travaux planifiés par la Ville de Magog s’amorceront en mai prochain et seront complétés au plus tard en décembre 2019.

Lundi soir, à l’occasion d’une assemblée ordinaire du conseil municipal de Magog, certains détails relatifs à ce projet de plus de 20 millions $ ont été offerts par la mairesse Vicki-May Hamm ainsi que l’ingénieur Michaël Laguë. Des informations additionnelles seront transmises mardi à l’occasion d’une conférence de presse.

Mme Hamm a révélé lundi que des horodateurs seront installés en bordure de la rue Principale, au centre-ville. Cela ferait disparaître du paysage les parcomètres de style traditionnel qui bordent cette artère entre les rues Sherbrooke et Merry.

De nouveaux aménagements, le long de la rue Principale, devraient aussi amener les automobilistes roulant sur cette artère à ralentir et améliorer la sécurité des piétons.

À l’angle des rues Principale et Merry, on installera des traverses pour piétons qui seront aménagées avec du pavé en béton. La chaussée sera également surélevée et recouverte de pavé devant le parc des Braves, cela dans le but de créer une zone où les automobilistes seront plus alertes et les piétons davantage enclins à traverser.

Selon les informations offertes lundi soir, la Principale sera fermée à la circulation automobile pendant plusieurs mois en 2019. On invitera notamment les automobilistes à emprunter la rue Bowen pour éviter le centre-ville.

De plus, on entend interdire le stationnement aux abords de la rue Saint-Patrice, parallèle à Principale, aux moments les plus achalandés, question de permettre aux services d’urgence de circuler sans trop de difficulté à tout instant malgré les travaux. Des panneaux de signalisation seront ajoutés pour informer les automobilistes à ce sujet.

« Les piétons pourront avoir accès aux commerces et aux résidences en tout temps. Des passerelles et des clôtures seront installées à divers endroits sur le chantier », a par ailleurs déclaré Michaël Laguë.