Pour l’ensemble de la province, c’est plus de 20 000 emplois qui sont actuellement disponibles dans l’industrie du tourisme.

Tourisme Cantons-de-l'Est : plus de 1000 postes à pourvoir

L’industrie du tourisme n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre alors que Tourisme Cantons-de-l’Est cherche à pourvoir 1037 postes pour la saison estivale. Les besoins sont particulièrement criants chez les cuisiniers et les préposés à l’entretien ménager, mais les préposés à l’entretien de sentiers et des bâtiments, les préposés à la billetterie, les sauveteurs et les animateurs sont également en forte demande.

Pour l’ensemble de la province, c’est plus de 20 000 emplois qui sont actuellement disponibles dans l’industrie du tourisme.

« La demande est un peu plus grosse que les autres années, mais c’est tous les secteurs économiques qui cherchent de la main-d’œuvre, signale Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est. Le tourisme est en plein essor, on sent la croissance. La demande touristique devrait augmenter pratiquement de 50 % d’ici 2025. L’industrie se porte très bien et c’est notre plus grand défi. Il n’y a pas assez d’étudiants qui vont sortir des écoles pour pourvoir les postes. »

Francine Patenaude estime que de nombreux efforts devront être mis en place pour répondre à la demande dans les prochaines années.

« On va faire la valorisation des métiers de l’industrie, soutient-elle. Ce n’est pas juste un travail d’été, on peut en faire une profession. On va former les gestionnaires au niveau de la rétention et de la fidélisation des employés. Il y a aussi un site, monemploientourisme.com, qui recommande les gens pour trouver des emplois en tourisme. »

Les intervenants de l’industrie désirent particulièrement attirer les étudiants et les personnes retraitées. D’ailleurs, les jeunes adultes entre 15 et 24 ans ainsi que les 45 ans et plus représentent 69 % de la main-d’œuvre totale en tourisme. L’été étant la période la plus achalandée, l’industrie touristique augmente ses effectifs en moyenne de près de 10 %.

Un moteur économique

L’industrie du tourisme représente un véritable moteur économique pour le Québec avec 402 000 emplois et des recettes touristiques de près de 15,7 milliards de dollars, ce qui en fait le 5e secteur d’exportation en importance dans la province. Alors qu’un grand nombre de Québécois visitent et explorent les régions de la province (76 %), ce sont les touristes internationaux (24 %) qui génèrent plus de la moitié des recettes touristiques.

Les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées au Québec avec 9,8 millions de visiteurs et des dépenses de 905 M$ en 2017. Le tourisme compte 2112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Depuis 2007, soutenue par la performance touristique des dernières années, la demande de main-d’œuvre a augmenté de 11 %.