
Tarifs douaniers sur l’aluminium: Ottawa devra répliquer, estime Legault
François Legault a mentionné mercredi en fin d’après-midi sur Twitter avoir parlé au premier ministre Justin Trudeau pour lui faire part «des inquiétudes du Québec» dans ce dossier.
1/2 J’ai parlé @JustinTrudeau aujourd’hui.
— François Legault (@francoislegault) July 29, 2020
Je lui ai fait part des inquiétudes du Québec concernant la possible imposition par les États-Unis de tarifs sur leurs importations d’aluminium du Canada.
«Le Canada doit s’opposer fermement à l’imposition par les États-Unis de tarifs sur l’aluminium, et si les États-Unis vont de l’avant, le Canada doit imposer des tarifs sur des produits américains», a-t-il affirmé ensuite dans un second gazouillis.
La menace de Washington de déclencher une nouvelle guerre tarifaire avec le Canada sur les exportations d’aluminium a refait surface à la fin du mois de juin.
La nouvelle a suscité l’inquiétude de plusieurs élus et intervenants du milieu, à la veille de l’entrée en vigueur du nouvel accord de libre-échange le 1er juillet entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Le représentant américain au commerce Robert Lighthizer avait laissé planer cette menace en raison des exportations d’aluminium primaire canadien vers les États-Unis, à la suite du ralentissement de l’industrie automobile ce printemps, consommatrice d’aluminium à valeur ajoutée.
2/2 Le Canada doit s’opposer fermement à l’imposition par les É-U de tarifs sur l’aluminium, et si les É-U vont de l’avant, le Canada doit imposer des tarifs sur des produits américains.
— François Legault (@francoislegault) July 29, 2020
Plusieurs emplois au Québec sont en jeu.
Il affirmait alors que les exportations d’aluminium dépassaient les exportations prévues dans l’entente de mai 2019 entre Washington et Ottawa. Cette entente avait permis de lever les tarifs américains de 10% alors imposés sur l’aluminium canadien.
Le lobby de l’American Primary Aluminium Association a également accentué ses pressions en faveur de l’imposition de nouveaux tarifs dans les derniers mois.
Rappelons que près de 90% de l’aluminium canadien est produit au Québec. Les deux tiers de la production québécoise d’aluminium primaire proviennent du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, selon le ministère de l’Économie du Québec.