La ville de Sutton figure aux côtés de Baie-Saint-Paul, Kamouraska, Tadoussac, Percé et Mont-Tremblant.
Destination Canada a soumis ces six villes au journal Washington Post, qui est allé rendre visite à Tourisme Sutton cet été pour prendre des photos de ses lieux de prédilection.
« Tout le monde est super content ! C’était une surprise. Il y a tellement de choix [de destination] au Québec », constate Heidi Vanha, coordonnatrice de Tourisme Sutton.
Destination Canada fait la promotion du Canada sur les marchés étrangers parmi lesquels une dizaine de pays sont ciblés : États-Unis, France, Grande-Bretagne, Australie, Belgique, Allemagne, Inde, Chine, Corée de Sud, Japon et Mexique.
« Destination Canada vient supporter tout le travail qui a été fait en amont avec Tourisme Cantons-de-l’Est, Mont Sutton et avec la Coopération de développement économique de Sutton », relate Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Reconnaissance à l’étranger
Ce n’est pas la première fois que Sutton rayonne à l’étranger. Les journaux américains — dont le New York Times — et étrangers ont déjà vanté plusieurs fois la municipalité comme étant une destination de choix au Québec. « À chaque fois qu’on a une belle couverture médiatique, ça a toujours une incidence positive sur la destination choisie », souligne M. Ryan.
Des journalistes chinois sont même venus visiter la ville cette année. « Je dirais qu’il n’y a pas une année où un journaliste étranger ne passe par Sutton », mentionne Danie Béliveau, responsable des relations de presse de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Les habitants de Washington peuvent quant à eux se rendre à Sutton en voiture, ce qui est un avantage selon elle. « Les Américains ne nous connaissent pas tant que ça. On est un peu comme une surprise, une découverte », croit Mme Béliveau.
Bien que difficile à estimer, le nombre de touristes américains et ontariens qui se rendent à Sutton semble être à la hausse, selon un bilan dressé il y a quelques semaines.
Attractions
Cette couverture médiatique à l’étranger témoigne, selon M. Ryan, du développement touristique grandissant de la petite ville de 5000 habitants — un nombre qui double en saison hivernale.
On a qu’à penser aux concepts originaux du Diable Vert, du Vélo Volant, de l’Observétoiles et du Mont Sutton qui attirent leur lot de visiteurs chaque année.
D’ailleurs, le Diable Vert a gagné à trois reprises des prix au niveau canadien pour ses produits touristiques alors que l’Observétoiles a été sélectionné pour les Grands prix du tourisme canadien la semaine dernière.
Année après année, les sous-bois du Mont Sutton sont quant à eux cités comme étant les meilleurs au Canada par Ski Canada.