
Saputo rebaptise un fromage à la suite d’une longue campagne contre le racisme
La fromagerie Saputo, une compagnie montréalaise aussi présente en Australie, a annoncé mercredi que les produits rebaptisés «Cheer» seront disponibles dans les rayons des supermarchés à compter de juillet.
Ce changement d’appellation est le résultat d’une campagne menée durant vingt ans par un écrivain aborigène, Stephen Hagan, qui milite contre le racisme.
Le nom d’origine («Coon») faisait référence au fromager américain Edward William Coon (1871–1934), mais c’est également un mot utilisé comme une insulte raciste envers les personnes d’origine africaine.
M. Hagan, qui avait adressé une pétition aux anciens propriétaires de l’entreprise, n’avait jusqu’à présent pas réussi à persuader ses dirigeants d’effectuer ce changement.
+

+
Saputo a déclaré avoir décidé de rebaptiser son produit après «un examen minutieux et diligent» visant à permettre à la marque d’être en adéquation avec les consommateurs, en tenant compte des «mentalités et perspectives actuelles».
«Traiter les gens avec respect et sans discrimination est l’un de nos principes de base et il est impératif que nous continuions à le respecter dans tout ce que nous faisons», a affirmé dans un communiqué le PDG de Saputo, Lino Saputo.
Cette annonce intervient deux mois après la décision du groupe Nestlé de rebaptiser des bonbons appelés «Red Skins» et «Chicos», un terme qui désigne les Latinos-Américains.
Un grand nombre de marques à travers la planète ont changé de nom au cours des derniers mois dans un contexte mondial de mouvements anti-racistes.
+