Route 141 : le viaduc réparé avant Noël

Les travaux de réparation du viaduc de la route 141, au-dessus de l’autoroute 10, débuteront lundi. Fermé à la circulation automobile depuis le 25 août 2017, le pont sera rouvert à la fin des travaux qui se feront sur quelques semaines.

Rappelons que le viaduc de la route 141, à Magog, a été sérieusement endommagé dans l’après-midi du vendredi 25 août lorsqu’un camion, muni d’une pelle hydraulique, a percuté le pont.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a aussitôt procédé à la fermeture complète du pont, par mesure préventive. Depuis le 28 août, seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés à y circuler.

Conscient de l’impact de la fermeture du viaduc sur les usagers de la route et les riverains du pont, le ministère procédera aux travaux de réparation du pont en urgence avec comme objectif de terminer ceux-ci avant la fête de Noël.

Rappelons qu’une inspection a révélé que le tablier du pont avait été touché et que deux poutres avaient été endommagées de façon importante. Les dégâts ont affecté la capacité portante du pont.

Le 31 août, une équipe spécialisée du Ministère s’est déplacée à nouveau pour déterminer, de façon plus précise, la nature des travaux à effectuer, indique le MTQ dans un communiqué de presse.

Durant les travaux de réparation, le pont sera inaccessible à tous les usagers de la route, les cyclistes et piétons compris.

Une signalisation de détour est déjà en place. Elle a été renforcée à différents endroits stratégiques du secteur, afin de faciliter les déplacements des usagers de la route. D’autres entraves pourraient être générées par le chantier dans le secteur du viaduc. Un avis d’entraves comprenant tous les détails du chantier sera émis avant le début des travaux, note-t-on.