François Legault a abordé la question du maintient des sièges sociaux au Québec, mardi, à la suite de l’annonce faite la veille de la fermeture de neuf magasins Rona, le géant québécois de la quincaillerie acquis par l’Américaine Lowe’s en 2016.

Rona: Legault prépare un plan pour garder les sièges sociaux au Québec

QUÉBEC - Le gouvernement Legault est à préparer un plan d’action visant à maintenir les sièges sociaux au Québec.

Ce plan d’action fera partie de la révision annoncée du rôle dévolu à Investissement Québec, le bras financier du gouvernement, qui aura un mandat spécifique de maintien des sièges sociaux en terre québécoise.

Lire aussi: 24 magasins RONA fermeront

Le premier ministre François Legault a abordé cette question en conférence de presse sur un autre sujet, mardi, à la suite de l’annonce faite la veille de la fermeture de neuf magasins Rona, le géant québécois de la quincaillerie acquis par l’Américaine Lowe’s en 2016.

À l’époque, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait été critiqué par certains, dont M. Legault, alors dans l’opposition, pour ne pas avoir tout mis en oeuvre afin de bloquer cette transaction.

Rona était passée aux mains de Lowe’s pour 3,2 milliards $.

Désormais, a dit M. Legault, le gouvernement va instituer une «veille» visant à intervenir avant la perte de sièges sociaux.

Il a dit vouloir «poser des gestes» concrets «pour protéger nos sièges sociaux», sans préciser lesquels.

La responsabilité de préparer ce plan d’action «dans les prochains mois» relèvera du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui aura «un rôle de leader à jouer» dans ce dossier.

Il a ajouté que la Caisse de dépôt et placement serait elle aussi mise à contribution.