Juste avant que les premiers visiteurs foulent le tapis du Centre de foires, les exposants terminaient l’installation de leur kiosque jeudi. Une mini-maison du Petit Quartier pourra notamment être visitée.

Rénos et matériaux originaux au 36e Salon Expo habitat

La 36e édition du Salon Expo habitat de l’Estrie a ouvert ses portes, jeudi à 17 h, et les 135 exposants qui y participent attendent, encore cette année, environ 20 000 visiteurs au Centre de foires de Sherbrooke d’ici la clôture de l’événement, dimanche en fin d’après-midi.

« Cette année, le salon est résolument axé sur la rénovation. En entrant, les visiteurs pourront voir les pièces décorées par Marie Hogue, qui est designer d’intérieur. On parle, entre autres, d’une cuisine, d’un salon et d’une cour extérieure. Et le clou du spectacle est la présentation d’une mini-maison du Petit Quartier qui a été construite sur place et qui n’est pas si petite finalement. C’est vraiment intéressant et les gens pourront la visiter », explique Sylvain Mathieu, directeur général de l’APCHQ de l’Estrie, qui souligne que sur l’ensemble des exposants, une trentaine y participe pour une première année, ce qui assure la découverte de certaines nouveautés.

« Au niveau des produits innovateurs, il y a des piscines faites avec des matériaux recyclés et qui ressemblent à des lagons, des nouveaux bétons architecturaux et des nouveaux produits isolants. Aussi, une entreprise fabrique une pellicule qui recouvre les armoires usagées de cuisine et qui donne un excellent résultat », énumère M. Mathieu.

Des charpentes faites à la main sur mesure avec des chevilles de bois, des accessoires de décorations ou de mode faits à partir de tissus, fourrures ou cuire recyclés, des tables ou des bars faits de bois de grange. La tendance est à l’utilisation de matière première écologique.

De nombreuses conférences

Les conférences seront nombreuses et variées et traiteront de sujets comme la décoration à partir de coups de cœur, les classiques réinventés, les réponses aux questions sur l’achat, les rénovations et les nouvelles règles hypothécaires, les fondations, le drainage et le gel par adhérence, et vendre sans commission en quatre étapes.

L’animatrice de Décore ta vie, Saskia Thuot, et son équipe, notamment Marie Hogue et Ginette Dagenais, seront présentent à l’événement et présenteront aussi des conférences.

« Le Salon Expo habitat affiche toujours complet, mais depuis que je l’organise, soit 2005, c’est la première fois que les kiosques sont vendus aussi rapidement. Début novembre, déjà tout était complet », se réjouit M. Mathieu qui espère que la température clémente augmente l’achalandage habituel qui tourne bon an mal an autour de 20 000 visiteurs.

Pendant toute la durée du salon, chaque visiteur pourra participer à deux concours et courir la chance de gagner 20 000 $ en prix.