Remorques Kerr, fondé en 1992 à Cookshire-Eaton, travaille actuellement en sous-traitance avec l’une des plus grandes compagnies d’armement du monde, Rheinmetall, pour équiper les Forces armées canadiennes.

Remorques Kerr brille sur la scène nationale

Une petite entreprise de Cookshire-Eaton prend actuellement part à un grand projet, celui d’assurer la construction du système de remorque servant à transporter un nouveau dispositif antimissile à déploiement rapide.

C’est en 2014 que Rheinmetall Canada, l’entrepreneur principal du projet, a lancé à un appel d’offres afin de trouver un sous-traitant pour l’aider à réaliser le projet de radar à moyenne portée du ministère de la Défense nationale. Des centaines de compagnies qui ont déposé leur candidature, c’est Remorques Kerr, une petite entreprise du Haut-Saint-François, qui a été choisie.

« On s’est bâti une renommée en offrant des produits de qualité supérieure et en offrant un service à la clientèle excellent », estime Ronnie Kerr, propriétaire de l’entreprise située à Cookshire-Eaton depuis 1992.

À l’automne 2015, Remorques Kerr a reçu la commande de Rheinmetall pour la production de 10 systèmes de remorques, nécessitant une conception et une coordination approfondie avec la multinationale et ses sous-traitants.

À ce jour, l’entreprise estrienne a livré les six premières remorques qui serviront à transporter les nouveaux radars à moyenne portée des Forces armées canadiennes. Les quatre autres seront livrées au cours des prochains mois.

« Nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de faire partie d’un projet aussi impressionnant, important et stimulant », explique M. Kerr quant aux sentiments procurés par l’obtention et la réalisation de ce contrat majeur. « C’est un réel plaisir de travailler avec l’équipe professionnelle et courtoise de Rheinmetall, qui est toujours prête à fournir des conseils et un soutien technique. »

L’entrepreneur local croit que l’expérience enrichissante et les progrès acquis au fil du projet mettront Remorques Kerr sur la voie du succès dans leurs projets et réalisations futurs.

« Rheinmetall a exprimé son appréciation à notre entreprise pour notre contribution au projet et l’on explore déjà les futures opportunités qui s’ouvrent à nous dans le domaine de l’armement militaire », poursuit-il.

Outil de défense

Les radars transportés par les remorques fabriquées par Remorques Kerr permettront de détecter et localiser rapidement les sources de tirs indirects, dont les grenades propulsées par fusée, les mortiers, les roquettes et les autres munitions tirées sans ligne de visée directe sur la cible, selon les Forces armées canadiennes. Le système peut être mis en place ou retiré en 20 minutes seulement.