Rappel de jambon de marque Gaspésien

Des produits de jambon de marque Gaspésien font l’objet d’un rappel parce qu’ils pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogènes, a fait savoir l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), jeudi.

Les produits visés par ce rappel sont le P’tit Picnic — Épaule de porc fumée et désossée (1,5 kg), le Jambon fumé à l’ancienne et le P’tit classique jambon fumé (750g).

On conseille aux consommateurs de ne pas ingérer les produits en question. Dans le cas contraire, il est recommandé de communiquer avec son médecin.

Il est également fortement suggéré de jeter le produit ou de le rapporter au magasin où il a été acheté.

L’ACIA explique que les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogènes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes sont multiples: vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, maux de tête violents et raideurs de la nuque.

Les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement à risque. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a toutefois été signalé jusqu’à maintenant.

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments chez Les Cuisines Gaspésiennes de Matane Ltée. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits.