Collecte de fonds: les erreurs à éviter

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Pourquoi lancer l’entreprise? Quelle est la taille du marché? Qui sont les clients, les fournisseurs, les concurrents? Quelle est la stratégie commerciale? Quelles sont les projections de vente? Les dirigeants en quête de fonds qui ne sont pas en mesure de répondre adéquatement à ces questions risquent fort d’essuyer une avalanche de refus de la part d’investisseurs potentiels, indique le magazine Maddyness dans un article qui répertorie cinq erreurs à ne pas commettre.

La levée de fonds est un processus déterminant, particulièrement dans la vie d’une startup qui est confrontée à ce processus pour la première fois. D’où l’importance de se présenter très bien préparé devant des investisseurs, qu’ils soient des anges financiers ou des firmes en capital de risque, pour leur démontrer une connaissance parfaite de l’entreprise et de son secteur d’activité ou encore des besoins qu’elle souhaite combler.

Il importe aussi d’avoir un objectif précis. Si c’est seulement par nécessité d’agir aussi rapidement qu’un concurrent qui vient justement d’amasser des fonds, il y a fort à parier que les investisseurs ne réserveront pas un accueil chaleureux à cette demande. Mais s’il s’agit plutôt de faciliter la mise en marché d’un produit ou service, il y aura une oreille plus attentive.

Il faut également bien cibler les investisseurs. En se demandant notamment quels sont leurs secteurs de prédilection, leurs thèses d’investissement ou encore leurs attentes de retour sur l’investissement et la durée d’accompagnement? Cela augmentera les chances de trouver le bon partenaire, ou d’éviter les échecs qui auront un impact sur le moral.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce