La MRC des Sources bénéficiera d’un fonds local de solidarité (FLS) de tout près d’un million de dollars afin de favoriser les projets de démarrage d’entreprise et d’expansion sur le territoire de la MRC.

Près de 1 M$ pour soutenir les entreprises de la MRC des Sources

La MRC des Sources bénéficiera d’un fonds local de solidarité (FLS) de tout près d’un million de dollars afin de favoriser les projets de démarrage d’entreprise et d’expansion sur le territoire de la MRC.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a reçu 3,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec afin de mettre sur pieds 35 fonds locaux de solidarité (FLS) dans les territoires non desservis. C’est ainsi que la MRC des Sources bénéficie d’une contribution de 100 000 $ de la FQM pour la mise en place d’un tel fonds.

À ce soutien financier s’ajoutent la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ ainsi que de la MRC et de Desjardins, contribuant chacun pour 50 000 $. Avec l’ensemble des contributions, le fond atteint donc près de 1 M$.

La députée de Richmond, Karine Vallières, a dévoilé la nouvelle jeudi matin.

« Je suis extrêmement heureux de constater le soutien de ces partenaires d’envergure dans la mise en place de ce nouveau levier financier pour la région. Comme nous, ils croient au potentiel des entrepreneurs des Sources. Nous avons maintenant tous les atouts en main pour faire prospérer notre territoire », estime le préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos, Hugues Grimard.

« Ce fonds local de solidarité était très attendu et il s’ajoute au coffre à outils dont notre milieu dispose désormais. On crée ainsi de véritables leviers pour nos PME », souligne de son côté Mme Vallières.

Le FLS a pour mission d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Il permettra notamment aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources de financement comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Une entreprise pourra recevoir un investissement maximal de 100 000 $ de la part du fonds.

Les demandes de financement peuvent d’ailleurs être transmises dès maintenant auprès de la MRC des Sources.

« Né d’un partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités, le réseau des Fonds locaux de solidarité est un modèle de développement économique local qui a fait ses preuves. Les entrepreneurs de la MRC des Sources qui ont des projets ambitieux et audacieux ont maintenant accès aux FLS pour le financement de leur PME en démarrage et en croissance », explique Éric Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.