Priscilla Giroux, de la SAQ de Magog, Jean-Paul Scieur, du Cep d'argent, Jessica Harnois, porte-parole, et Éric Verreault, de la Fête des vendanges, ont présenté la programmation de la prochaine édition de la grande célébration du vin en Estrie.

Pour les 25 ans des vendanges, on sort les bulles!

Pour fêter ses 25 années d’existence, la Fête des vendanges innove avec plusieurs nouveautés à sa programmation, dont un nouveau Pavillon des bulles et découvertes. L'événement se tiendra le 1, 2, 3 et 8, 9 septembre, à la Pointe Merry de Magog... et sur bien d’autres sites.

« C’est important de toujours renouveler notre produit. Il faut amener une programmation qui est diversifiée, qui est différente pour que les gens aient le goût de revenir chaque année. Être créatif et original, c’est ce qu’on fait cette année », déclare le directeur général de la fête Éric Verreault, lors de la conférence de presse pour annoncer la nouvelle programmation de la Fête des vendanges, mardi, au Vignoble Cep-d’Argent.

Avec le nouveau pavillon, les festivaliers pourront entre autres en apprendre plus sur les bulles et spiritueux ainsi que sur les bières de microbrasseries locales. Ils pourront connaitre les techniques de sabrage et de dégorgeage du mousseux, en plus de découvrir les secrets de la mixologie. « Il faut défendre les produits d’ici. Au Québec, on fait les meilleures bulles dans le monde, j’y crois vraiment », commente la porte-parole de la fête Jessica Harnois.

Une exposition historique de matériels de vignobles sera aussi présentée dans ce nouveau pavillon.

Le site des activités de la Fête des vendanges, dont le thème est 25 ans de saveurs d’ici, s’agrandira : le Circuit de visites des vignobles de Memphrémagog et celui de Dunham permettront aux visiteurs de connaitre les terrains producteurs de la région. Des autobus partiront tous les jours de la Pointe Merry pour amener les visiteurs sur les circuits. « C’est une chose de boire le produit, c’en est une autre de le découvrir », mentionne Mme Harnois.

De plus, les visiteurs pourront profiter d’une croisière gastronomique sur le Grand Cru d’Escapades Memphrémagog le 2 septembre et d’une balade gourmande à bord du train touristique Orford Express, le 8 septembre.

Les jeunes ne sont pas oubliés: la Zone des petits raisins, qui assure l’animation pour les enfants et les familles, ajoute un atelier de dégustation moléculaire à ses activités. La programmation musicale de l’événement se veut aussi renouvelée avec des artistes tels que France D’Amour, David Jalbert et le BPM band.

Mme Harnois, qui en sera à sa septième année en tant que porte-parole, n’a pas omis de mentionner la « croissance phénoménale » de l’évènement national et « l’intérêt grandissant du public ». Près de 60 % des visiteurs viennent de l’extérieur de la région pour profiter des activités et dégustations. Il s’agit du plus gros rassemblement de vins au Québec, ainsi que le plus gros site gourmand, avec ses 150 exposants.

Ce sont plus de 80 000 festivaliers qui seront attendus à la Pointe Merry et ses alentours, au mois de septembre prochain.