Une succursale de Planète Poutine est toujours en opération au centre commercial les Rivières. En tout, huit franchises au Québec opèrent sous une nouvelle administration.

Planète Poutine: nouvelle administration, nouvelle histoire

TROIS-RIVIÈRES — La tenue du procès sur la vente, à l’été 2015, de Planète Poutine à Benoît Charron par le fondateur Yves Jr Boissonneault ne semble pas avoir affecté les opérations de plusieurs franchises, qui continuent d’être en opération en ce moment au Québec, sous une nouvelle administration qui a repris les rênes de l’entreprise en mars 2017. C’est du moins l’avis d’un des franchisés qui possède deux commerces au Québec, Jean-Philippe Lussier.

Ce dernier a ouvert, en compagnie de deux partenaires, sa première franchise Planète Poutine à Granby il y a environ un an et demi. Devant le succès de l’entreprise, il a ouvert une seconde franchise à Saint-Mathieu-de-Belœil, il y a environ six mois. Bien que le franchisé ait pu prendre connaissance de la querelle judiciaire entre les deux anciens propriétaires par le biais des journaux, M. Lussier assure que cette poursuite n’aura pas entaché le nom de son entreprise et n’aura surtout pas affecté ses opérations.

À lire aussi: Procès Planète Poutine: une entente survient à la faveur de Benoît Charron

«Nous avons débuté nos activités sous la nouvelle administration, c’est une nouvelle génération de Planète Poutine si je peux m’exprimer ainsi. Dans notre cas, nous n’avons jamais fait affaire avec les anciens propriétaires et ce qu’on a pu lire dans le journal dans le cadre du procès ne reflète pas ce que nous vivons en ce moment», commente le franchisé.

Selon lui, les ventes de ses commerces connaissent des niveaux records, et des projets sont même dans les cartons, avec notamment l’agrandissement du commerce de Granby cet été par l’aménagement d’une terrasse extérieure.

«C’est vraiment une belle chaîne de franchises, et nous avons un excellent support de la part des propriétaires. Les nouveaux restaurants qui ont ouvert au Québec sont tous bien situés. Évidemment, le succès des restaurants dépend aussi de l’implication que chaque franchisé mettra dans son commerce, mais en ce qui concerne le support que nous recevons, je n’ai que du positif à dire», considère-t-il.

Néanmoins, Jean-Philippe Lussier se réjouit de savoir qu’une entente hors cour est survenue entre les anciens propriétaires, ce qui lui fait dire que la bannière pourra définitivement tourner la page sur cette saga et se concentrer sur le futur.

Histoire

Dès sa fondation à Trois-Rivières en février 2012, Planète Poutine semblait avoir le vent dans les voiles. L’entreprise, qui a d’abord ouvert une première succursale à Trois-Rivières, a rapidement fait des petits aux quatre coins du Québec, avec un engouement bien senti lors du passage du fondateur à l’émission Dans l’œil du dragon en mai 2013. Il avait alors, en ondes, conclu une entente avec les dragons Gaétan Frigon, Alexandre Taillefer et Danielle Henkel, pour ensuite poursuivre des discussions avec le dragon Serge Beauchemin, discussions qui n’ont finalement jamais abouti à une entente.

En novembre 2014, une école pour franchisés de Planète Poutine avait également vu le jour dans les anciens locaux du Collège Ellis de Drummondville.

Lors de la transaction intervenue à l’été 2015 entre Yves Jr Boissonneault et Benoît Charron, plus d’une quinzaine de franchises étaient en opération en plus d’une cantine mobile, mais certaines franchises avaient déjà cessé leurs activités, dont celles de Drummondville, Saint-Jérôme, Côte-des-Neiges, Hull et Charlesbourg. Lors du procès, il a été possible de comprendre, de la bouche de certains ex-franchisés, que les choses n’étaient pas tout à fait roses dans la gestion quotidienne de la chaîne, ces derniers déplorant notamment le manque de soutien et d’implication du propriétaire de l’époque, avant la transaction survenue à l’été 2015.

À ce jour, huit succursales de Planète Poutine sont toujours en opération sous la nouvelle administration dirigée par trois investisseurs. Outre les succursales de Granby et Saint-Mathieu-de-Belœil, Planète Poutine est présent à Boucherville, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Julienne, Saint-Isidore et à Trois-Rivières à la foire alimentaire du centre commercial Les Rivières.